Exposition - Musées

Chaudfontaine intègre le réseau international Micro-Folie

Un enfant regarde une œuvre d’art numérique et son explication sur une tablette à Chaudfontaine. La ville ayant rejoint le réseau du musée digital Micro-Folie.

© JESSICA DEFGNEE BELGA

Par RTBF avec Belga

La commune de Chaudfontaine a intégré le réseau Micro-Folie qui s’articule autour d’un musée numérique initié par le ministère français de la Culture.

Il s’agit d’une première en Wallonie, a indiqué mercredi Daniel Bacquelaine, bourgmestre de Chaudfontaine, lors de la présentation du concept. Molenbeek avait intégré le réseau en 2019.

Le concept Micro-Folie s’articule autour d’un musée numérique initié par le ministère français de la Culture, au départ d’une douzaine d’établissements culturels français fondateurs, et coordonné par La Villette. Le réseau compte à ce jour 350 Micro-Folie en France et partout dans le monde. "En donnant accès, et gratuitement, à des milliers d’œuvres, on fait en sorte d’amener l’art vers les gens, qui découvrent alors des œuvres qu’ils n’ont pas forcément l’occasion de voir. C’est aussi une manière de donner l’envie de pousser la porte de musées afin d’en apprendre davantage. Cela s’adresse aux particuliers mais aussi aux collectivités, à commencer par les écoles", précise Daniel Bacquelaine.

La Micro Folie du Grand Narbonne
La Micro Folie du Grand Narbonne © Nicolas Krief – Belga

Micro-Folie va s’établir à Source-O-Rama et sera accessible gratuitement dès la semaine prochaine, dans un premier temps pour le public individuel. Celui-ci pourra voyager librement dans les collections au départ d’une tablette avec retransmission sur écran géant. Un mode "conférence" est également disponible. A travers des collaborations avec des partenaires locaux, des animations dédiées à des groupes et diverses activités autour de l’art seront mises en place.

"Tous les beaux-arts sont représentés. Il y a des peintures, des opéras et même des concerts sachant que les collections évoluent constamment", souligne Véronique Billet, responsable du syndicat d’initiative de Chaudfontaine. "Il est possible soit de consulter des playlists définies, soit, pour un conférencier ou une collectivité, de créer sa propre playlist, par exemple en lien avec une thématique". Au-delà de la consultation d’œuvres, l’outil se veut interactif. Une vingtaine de tablettes sont disponibles. "On peut s’amuser dans le catalogue, zoomer pour observer des détails, activer des vidéos qui vont apporter des informations ou encore des petits jeux au départ de certaines œuvres", précise Manon Vanheesbeke, animatrice chez Art & Fact.

Ce projet à Source-O-Rama répond aussi à la volonté des autorités communales de faire revivre ce lieu culturel sinistré lors des inondations de juillet 2021. Alors que le dossier est toujours dans les mains des assurances, la commune de Chaudfontaine souhaite y relancer des expositions. "Une première portera sur les inondations et ouvrira le 14 juillet, date symbolique. Il y aura des photos, de la vidéo, de la musique. Une œuvre sera réalisée en direct puis vendue au profit des musées sinistrés", a indiqué le bourgmestre de Chaudfontaine.

Loading...

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous