RTBFPasser au contenu
Rechercher

Cuisine

Cheezam : l’application qui identifie les fromages en une photo

Une application qui identifie les fromages

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

27 mars 2022 à 10:00Temps de lecture1 min
Par RTBF

Combien de fois vous êtes-vous retrouvé face à un plateau de fromages sans savoir les identifier ? Cela ne vous arrivera plus car une application est désormais disponible pour le faire à votre place. Luana l’a testée pour vous dans le 6-8 !

Après avoir parlé de l’application qui reconnaît les plantes, Luana, dans le 6-8, nous présente une nouvelle application française assez innovante. L’amour des Français pour le fromage n’est plus à prouver… Cliché ou réalité, toujours est-il que ce sont bien de jeunes français qui sont à l’initiative de ce projet. Inspirés par l’application "Shazam" qui identifie des chansons, ils ont repris le concept mais cette fois-ci pour du fromage.

Getty Images

Comment ça fonctionne ?

C’est simple, il suffit de prendre une photo du fromage qui vous intéresse. Suite à cela, une recherche dans le système se fait afin de retrouver son identité.

Encore en phase alpha, c’est-à-dire officiellement "en phase test", l’application détient déjà 27 mille images importées.

 

Le tout étant géré par l’intelligence artificielle, il arrive des fois que l’application se trompe. En pareille circonstance, n’importe qui a la possibilité de venir mettre une sorte de correctif en rajoutant une photo ainsi que des informations complémentaires qui apparaîtront lors de prochaines recherches, un peu comme sur Wikipédia.

Toutefois, il est à garder en tête que l’intelligence artificielle reste limitée, ce qui fait que nous ne sommes pas à l’abri de réponses erronées. Par exemple, une mauvaise luminosité pourrait biaiser la perception de couleur du fromage et engendrer une confusion avec un autre.

Retrouvez les tests de Luana Fontana, et bien d’autres chroniques, dans Le 6-8 en semaine sur la Une.

Sur le même sujet

Anti-gaspi : des restes de fromage transformés en vodka

Cuisine

Le Fondance est élu "meilleur fromage de chez nous"

Regions

Articles recommandés pour vous