RTBFPasser au contenu
Rechercher

Regions

Chef-d'oeuvre de l'Art Nouveau, la Maison Cauchie est à vendre à Etterbeek

La Maison de l'architecte Cauchie, à Etterbeek, est à vendre
08 mai 2022 à 08:50 - mise à jour 09 mai 2022 à 08:59Temps de lecture1 min
Par Philippe Carlot

Située au n°5 de la rue des Francs, à Etterbeek, à un jet de pierre du Parc du Cinquantenaire, la Maison Cauchie est l'un des joyaux bruxellois de l'Art Nouveau. L'architecte Paul Cauchie la conçoit en 1905 pour en faire sa demeure personnelle. 

A vendre. Faire offre à partir de 1,8 million

La maison appartient aujourd'hui au couple Desissy, qui la met en vente.

Voici ce qu'en dit l'annonce sur le site d'Immoweb : "Véritable joyau architectural, elle illustre l'apport de la peinture murale dans l'Art Nouveau. Derrière une façade unique décorée de sgraffites (peintures de façade), de feuilles d'or et de pilastres en bois se cache une maison jouissant d'une superficie de ± 330 m². Le sous-sol anciennement réservé aux fonctions domestiques, accueille une salle d'exposition. Le rez-de-chaussée aux murs décorés de sgraffites comprend 3 pièces de caractère, un salon, une salle à manger et une pièce arrière qui capte la lumière. Les espaces supérieurs, aménagés de fait en 2 appartements accueillaient anciennement l'espace nuit. Véritable fleuron du patrimoine bruxellois, cette maison, qui se prête aux agencements les plus divers, s'avère idéale pour un particulier, un amateur d'art, une fondation ou une galerie d'art".

 

Archive JT : l'Envers du Trésor sur la maison Cauchie

L'envers du trésor : la Maison Cauchie

26/05/2017

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

De fait, la Maison Cauchie est actuellement un témoin du patrimoine Art Nouveau bruxellois, grâce à ses propriétaires qui l'ont sauvée de la destruction dans les années 1970.

Désormais classée, la maison accueille le public depuis 1994. Une asbl organise des visites guidées et d'autres événements autour de l'Art nouveau. Qui qu'il soit, le nouveau propriétaire de ce joyau ne pourra pas en faire n'importe quoi. Il devra en tout cas disposer d'une fortune importante s'il veut acquérir le bien. L'annonce précise en effet : faire offre à partir d'1,8 million. 

Sur le même sujet

La maison Cauchie bientôt expropriée par la commune d'Etterbeek et la Région ?

Regions

Bruxelles : après la maison Cauchie, ces autres biens Art nouveau d'exception mis en vente

Regions

Articles recommandés pour vous