Liège

Cheratte : des arbres poussent sur le pont

Des arbres poussent sur le pont de Cheratte

© RTBF – François Braibant

Par François Braibant

Des arbres poussent sur le pont qui passe au-dessus de l’autoroute à Cheratte. Il s’agit du pont dit "des suicidés". Des grilles y avaient été placées il y a une vingtaine d’années pour empêcher les désespérés de sauter dans le vide. Mais ces grilles empêchent d’entretenir correctement le pont. Des arbres poussent au-dessus de l’autoroute. La Sofico va devoir intervenir cet été pour les couper.

A trente mètres au-dessus du vide

Ce pont est le dernier avant l’échangeur en direction de Bruxelles. Si vous levez les yeux en passant dessous, vous y verrez une vingtaine d’arbustes. Certains sont plus hauts qu’un homme.

© RTBF - François Braibant

Nous avons appelé la Sofico qui nous assure que le problème est connu et que justement il est prévu d’intervenir. Bientôt. "De la végétation pousse effectivement des deux côtés du dispositif anti-suicide" admet Héloïse Winandy, la chargée de communication de la Sofico. "C’est difficile d’accès puisqu’on se trouve au-dessus du vide.

Et donc vous allez intervenir ?

Oui. Une intervention sera planifiée au mois d’août. Il faudra utiliser une nacelle qui montera jusqu’à trente mètres de haut et qui sera stationnée en contrebas sur l’autoroute E40 / A3, dans ce qu’on appelle la tranchée de Cheratte. Ce travail sera réalisé de nuit puisqu’il faudra fermer deux bandes de circulation par sens."

Le béton armé des piles du pont n’est pas en bon état non plus. Il laisse voir le ferraillage rouillé.

© RTBF – François Braibant

La Sofico assure qu’il n’y a pas de danger et que ce sera réparé l’année prochaine. Revenons aux arbres sur le pont. Si vous consultez les images de Google Street View, vous pourrez constater qu’il y a cinq ans, ils avaient déjà commencé à pousser.

Les arbres poussent sur le pont, derrière les grilles anti-suicide

Mise à jour le 28 septembre 2023 : La Sofico nous informe que la végétation sur le pont a été coupée dans la nuit du 27 au 28 septembre.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous