La Grande Forme

Cheveux : les choses à faire et ne pas faire pour avoir une chevelure de rêve !

Prendre soin de ses cheveux en automne

© Getty Images

Face à l’humidité, le vent, la pluie et le froid, nos cheveux sont mis à rude épreuve durant l’automne. Pour les protéger du mieux que possible, Émilie Van de Poel, journaliste beauté pour le magazine Flair et chroniqueuse beauté pour "La Grande Forme", nous donne quelques gestes à adopter, et ceux à éviter.

Le brossage

Le brossage
Le brossage © Getty Images

Un cheveu sain c’est avant tout un cuir chevelu en bonne santé.

  1. Pensez à masser votre cuir chevelu tous les jours avec une brosse spéciale cuir chevelu.
  2. Brossez vos cheveux matin et soir pour retirer les impuretés, favoriser la circulation sanguine, apporter du volume, de l’éclat et de la brillance aux cheveux.
  3. Investissez dans une brosse de qualité (elle peut rapidement coûter assez cher), mais si elle est bien entretenue, elle peut durer des années.
  4. Si vous avez les cheveux fins, optez pour une brosser à poils de sanglier. Vous avez les cheveux épais ? Misez sur une brosse avec des poil en nylon.
  5. Évitez de vous brosser les cheveux quand ils sont mouillés ou alors utilisez un peigne à grosses dents. En effet, les cheveux mouillés sont plus fragiles et la fibre capillaire risque de casser.
  6. Lavez votre brosse à cheveux après chaque shampooing avec un mélange de bicarbonate de soude et d’eau tiède ou un shampooing doux.

Le lavage

Lavage
Lavage © Getty Images

Pour prendre soin de vos cheveux, vous devez identifier votre type de cuir chevelu et votre type de chevelu. Votre cuir chevelu est-il sec ou gras ? Vos cheveux sont-ils fins ou épais ? Gras, déshydratés ou secs ?

  1. Choisissez vos produits de soin en fonction et tournez-vous vers des formules sans silicone ni sulfate ni parabène.
  2. Sous la douche, lavez vos cheveux avec une eau tiède et non trop chaude au risque d’agresser votre cuir chevelu et de le rendre plus sec.
  3. Adaptez le nombre de lavages en fonction de votre type de cheveux mais évitez autant que possible les shampooings quotidiens. Vous avez les cheveux gras ? Essayez d’espacer les shampooings car plus vous les lavez plus votre cuir chevelu produit du sébum responsable de leur apparence grasse.
  4. Après le shampooing, appliquez toujours un soin (ou un masque une fois par semaine). Essorez d’abord toujours vos cheveux et ne déposez pas de produit sur vos racines. Laissez poser minimum 3 minutes. Rincez abondamment. Astuce : pour être sûr que ce soit suffisamment rincé, il faut que les cheveux crissent sous vos doigts.

Cheveux: les choses à faire et ne pas faire pour avoir une chevelure de rêve

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Le séchage

  1. Avant d’utiliser le sèche-cheveux, essorez bien vos cheveux (ne pas les frotter) et emballez-les dans une serviette en microfibres de bambou (et non votre serviette de bain habituelle).
  2. Quand vos cheveux sont secs à 80%, utilisez le sèche-cheveux en veillant à garder l’appareil à 15 à 20 cm de votre cuir chevelu et de vos longueurs au risque de les abîmer.
  3. Utilisez toujours un spray/huile/crème thermoprotecteur pour protéger vos cheveux de la chaleur (le sèche-cheveux atteint souvent 140° C).
  4. Séchez toujours dans le sens de vos cheveux.
  5. Astuce : optez pour un sèche-cheveux à la technologie ionique qui émet des ions négatifs et empêche ainsi les cheveux de gonfler et de devenir statiques.
  6. Terminez le séchage avec de l’air froid pour prévenir les frisottis et rendre vos cheveux plus brillants.

Quelques autres astuces

  • Évitez les coiffures trop serrées car cela favorise la casse.
  • N’abusez pas des appareils chauffants tels que lisseurs et fer à boucler. Si vous le faites, protégez toujours vos cheveux avec un produit thermo-protecteur.
  • Des cheveux sains commencent par une alimentation saine riche en protéines, fer (poisson, lentille, boudin noir), cuivre (blé, avoine, soja) vitamine B6, vitamine E, vitamine A, oméga 3 (poisson gras et noix) et zinc (poisson, œufs, viande rouge).
  • Pour avoir des beaux cheveux en pleine santé, rendez-vous chez le coiffeur toutes les 6 à 8 semaines pour couper les pointes.
  • Dormez sur une taie d’oreiller en soie.
  • Évitez le chauffage intempestif qui assèche le cuir chevelu (votre portefeuille et vos cheveux vous remercieront).
  • Offrez à votre cuir chevelu des bains d’huiles essentielles (à la lavande pour stimuler la pousse ou encore à la menthe et eucalyptus pour purifier).

Retrouvez "La Grande Forme" en direct du lundi au vendredi de 13h à 14h30 sur VivaCité. Vous avez manqué l’émission ? Nous vous invitons à la revoir sur Auvio ainsi que sur différentes plateformes de Podcast.

Loading...

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous