La Grande Forme

Cheveux secs et cassants : 3 solutions naturelles pour y remédier

Cropped shot view of woman holding her damaged split ended and messy hair.

© BOY_ANUPONG

Vos cheveux sont abîmés, ternes, fourchus et vous rêvez de cheveux sains, brillants et forts ? Dans l'émission "La Grande Forme", Ellen Desmecht, de l'herboristerie Desmecht à Bruxelles, vous fait part de solutions naturelles pour y remédier.

Le fait d'avoir des cheveux secs et abîmés peut être héréditaire mais cela peut également être dû à un traitement trop agressif du cuir chevelu... Les colorations, le sèche cheveux, des produits capillaires trop décapants ou encore le fait se laver trop souvent les cheveux n'aident pas du tout à maintenir un cheveu en bonne santé.

Pour y remédier, vous pouvez notamment avoir recours à des compléments alimentaires : "De bons acides gras vont aider à augmenter la production de sébum et donc l'hydratation et l'élasticité des cheveux", explique notre herboriste, Ellen Desmecht.

  • L'huile de Bourrache

L'utilisation de cette huile est avantageuse pour vos cheveux car elle possède des propriétés qui renforcent et revitalisent votre chevelure. Grâce à ses propriétés, elle peut également traiter les cuirs chevelus et les pellicules. Vos cheveux sont ainsi mieux hydratés, sains et brillants.

  • L'huile de Lin

L'huile de Lin permet d'hydrater vos cheveux en profondeur grâce aux vitamines B et E ainsi qu'à l'Omega-3 qu'elle contient. Vos cheveux seront renforcés et protégés De plus, l'huile de Lin permet de lisser les écailles du cheveu et de lutter contre les frisottis. Enfin, la vitamine E, combinée aux omégas 3 et 6, permet de ralentir la chute des cheveux et d’en favoriser la repousse.

"Ces huiles peuvent être consommées au quotidien ; une càc chaque matin ou bien simplement en gélules. Attention, ce traitement ne donnera pas de résultat immédiat mais après quelques mois vous verrez combien ça aide...", souligne Ellen Desmecht.

Shampoing sans sulfate

Le fait d'utiliser des shampoings très doux qui abîment le moins possible le cuir chevelu aidera vos cheveux à rester plus sains au quotidien.

"En herboristerie, on conseille principalement des shampoings sans sulfate - un détergent puissant et irritants pour le cuir chevelu sensible - ce type de shampoing est plus doux et ne dessèche pas les cheveux . En plus de ça, ils ne produisent pas autant de mousse que les shampoings classiques, ce qui les rend plus économiques. De plus en plus de clients choisissent ce shampoing que l'on vend chez nous et qui se présente sous la forme d'une poudre" conclut notre herboriste.

 

Cheveux secs et cassants : quelles solutions naturelles ?

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

L'avis de votre médecin est essentiel

Poser un diagnostic reste le métier du médecin, prenez d’office conseil auprès de celui-ci pour établir votre bilan de santé et le traitement à envisager. Gardez bien à l’esprit que tout ce qui est issu de la nature n’est pas pour autant sans danger. Une parfaite connaissance et maîtrise des composantes botaniques de chaque espèce végétale ou de ses produits dérivés est essentiel.

Retrouvez "La Grande Forme" en direct du lundi au vendredi de 13 heures à 14h30 sur VivaCité. Vous avez manqué l’émission ? Nous vous invitons à la revoir sur Auvio ainsi que sur différentes plateformes de Podcast.

Loading...

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous