UEFA Euro 2024 - Football

Chiesa : "Ces deux dernières années, Mancini a amené sa vision du football et on recueille aujourd’hui les résultats"

Federico Chiesa s’est exprimé à quelques jours du match face à l’Espagne en 1/2 finale de l’Euro.

© AFP

Federico Chiesa s’est exprimé à quelques jours du match face à l’Espagne en 1/2 finale de l’Euro. L’attaquant est tout d’abord revenu sur son but face à l’Autriche. Un but qui permet à l’Italie de se qualifier pour les quarts de finale, mais qui le fait entrer dans l’histoire avec son père. Enrico et Federico sont les premiers père et fils à inscrire chacun un but dans un championnat d’Europe de football.

Quand vous commencez à jouer au football, vous voulez marquer ce genre de but

"Déjà, c’est une sensation extraordinaire de pouvoir mettre mon nom de famille au plus haut niveau européen. Je suis fier de mes parents et d’être leur fils. Et puis, ce but, cela montre aussi combien mon père était un grand joueur. Il était heureux pour moi, mais surtout parce que l’on était qualifié pour le tour suivant. Car lui n’a malheureusement jamais atteint un quart de finale."

Et d’ajouter sur ce but : "C’est un sentiment incroyable. Déjà de jouer à Wembley, mais également de jouer un match si important pour son pays. Et puis marquer et obtenir la victoire, c’est un sentiment encore plus grand. C’est un rêve depuis tout petit. Quand vous commencez à jouer au football, vous voulez marquer ce genre de but."

"Contre la Belgique, on a fait un grand match et c’est grâce au travail de l’entraîneur"

Ce but a aussi permis à l’Italie d’affronter et de battre la Belgique en quart de finale. Une victoire qui a été rendue possible grâce à leur coach, Roberto Mancini comme le confirme Chiesa.

Mancini a construit un groupe

"On a fait un grand match et c’est grâce au travail de l’entraîneur. Ces deux dernières années, il a amené sa vision du football et son enthousiasme. Et aujourd’hui, on recueille les résultats et on espère les récompenses. Il nous donne des conseils importants. Lui et Gianluca Vialli, chef de la délégation, sont impliqués tous les jours. Et ça a été très utile sur nos performances ces deux dernières années."

"Et puis la force du groupe, c’est qu’on s’aime tous. Si vous ajoutez à ça l’enthousiasme apporté par notre entraîneur, ça fait beaucoup. Nous devons lui donner du crédit car il a amené notre équipe nationale au plus haut niveau. Et surtout, il a construit un groupe" ajoute l’attaquant.

Lors de cette rencontre face aux Diables Rouges, l’Italie a cependant perdu Leonardo Spinazzola sur blessure. Une perte importante pour Chiesa et l’équipe d’Italie : "Je suis vraiment désolé pour lui. Il faisait un grand Euro et c’était un joueur très important pour nous. Perdre un "frère" n’est pas agréable et je lui souhaite un bon rétablissement. C’est un grand joueur et un champion, il va nous manquer lors des prochains matchs. Il doit se concentrer sur son rétablissement et nous allons essayer d’atteindre la finale pour lui."

"Ce sera un match très difficile contre l’Espagne, ils aiment avoir le ballon comme nous"

Place aux demis finale avec ce mardi l’affiche entre l’Italie et l’Espagne. Un match qui sera compliqué face à l’équipe de Luis Enrique. Car l’Italie n’est plus cette équipe défensive. Elle aime aussi avoir le ballon.

"Ce sera un match très difficile. Ils jouent un peu comme nous, ils aiment aussi avoir le ballon, mais avec un autre système. L’Espagne joue en 4-3-3 et nous sommes plus dynamiques sur le terrain. Nous changeons de position et de rôle en phase offensive et défensive. Et même si nous avons presque les mêmes idéologies, à savoir garder la possession du ballon, mettre une pression élevée, essayer de dominer l’adversaire, nous ne sommes pas vraiment inspirés par l’Espagne. Ensuite, le jeu sur le terrain se développe de manière différente. C’est sûr que l’Espagne fait ça depuis plus longtemps, mais nous utilisons notre possession pour créer une chance directe, pour avoir plus de chances de but, pour être plus offensif, pour dominer l’adversaire" rajoute Chiesa.

Au-delà de cette rencontre, le match se jouera à Wembley, tout comme la finale. Un stade particulier pour le joueur de la Juventus. "Déjà, jouer un tournoi aussi important avec l’équipe nationale, c’est un rêve qui se réalise. Tout ce qui se passe maintenant, c’est du bonus. Mais évidemment, vous rêvez en tant que joueur que cela arrive. Vous espérez jouer au plus haut niveau et l’Euro, c’est vraiment la compétition du plus haut niveau. C’est un autre rêve qui se réalise. A nous maintenant d’être concentrés, de garder la tête froide et de penser au match parce que ce sera très dur."

Italie – Espagne, c’est ce mardi. Un match à suivre sur tous les médias de la RTBF.

Belgique - Italie : 02 juillet 2021 (1-2)

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous