Regions Hainaut

Chièvres : le retour annoncé d’une majorité PS – Ecolo emmenée par Olivier Hartiel

Olivier Hartiel, socialiste, retrouvera la place de bourgmestre de Chièvres.

© PS Chièvres

02 déc. 2021 à 19:11Temps de lecture1 min
Par piwu

Trois petites années et puis s’en va. La majorité MR-Ecolo n’est plus, à Chièvres. Les Verts se sont trouvé des nouveaux partenaires de majorité. Ils ont déposé une motion de méfiance auprès du directeur général de la commune. Le collège communal s’est réuni jeudi après-midi pour convoquer un conseil – prévu le 10 décembre – pour acter ce changement.

L’ironie de l’histoire, c’est que les échevins Ecolo n’étant pas libres à ce moment-là, c’est l’équipe MR qui a dû avaliser une procédure qui l’évincera du pouvoir. Mais Claudy Demarez, le bourgmestre MR sortant, n’a pas envie de jouer la montre : "Dans un couple, quand un partenaire a décidé de partir, ce n’est pas la peine d’essayer de le retenir." Il rejoindra donc les bancs de l’opposition, mais reste "déterminé et combatif".

Mais qu’est-ce qui a fait sauter cette majorité turquoise ? Il y a eu cet échevin Ecolo accusé (d’abord par le PS !) de prise illégale d’intérêt car il possédait quelques ares près d’un sentier en projet de réaménagement. Il y a ensuite eu des désaccords sur certains dossiers et visiblement un manque de dialogue entre les partenaires au pouvoir. Des dissensions apparaissaient au conseil communal.

"Un pilote dans l’avion"

Trop content de retrouver le pouvoir "pour l’intérêt des Chiévroises et des Chiévrois" – pouvoir qu’il avait occupé quelques mois avant les dernières élections, suite au départ vers Ath de son prédécesseur Bruno Lefebvre, le socialiste Olivier Hartiel n’a pas tardé à accepter la proposition d’une majorité alternative PS-Ecolo. "Notre population est en droit d’attendre un pilote dans l’avion. Je prends, dès cet instant, un nouvel envol".

Dans la nouvelle équipe, si elle est confirmée le 10 décembre, Ecolo gardera ses deux échevinats. Le PS en aura trois en plus du mayorat.

Articles recommandés pour vous