Chiffres coronavirus en Belgique ce 31 décembre 2021 : la remontée des contaminations se confirme, la vague Omicron à nos portes

© Getty Images

Temps de lecture
Par Anthony Roberfroid et Adeline Louvigny

Alors que nous vous annoncions hier que le nombre de contaminations commençait à remonter, la tendance semble se confirmer. D’après les derniers chiffres consolidés de Sciensano, 7039 contaminations ont été détectées en moyenne chaque jour entre le 21 et le 27 décembre. C’est une baisse des contaminations de 6% par rapport à la semaine précédente, mais la vitesse de cette diminution tend à faiblir et le nombre de cas quotidiens, lui repart à la hausse. À titre de comparaison, les chiffres consolidés de Sciensano montrent notamment que 9093 cas avaient été détectés le lundi 20 décembre. Sept jours plus tard, le 27 décembre, ce sont 13 233 cas qui ont été détectés, soit une hausse de 45%.

Le taux de reproduction est lui aussi reparti à la hausse se rapproche d’ailleurs de plus en plus de 1. Alors qu’il était aux alentours de 0,77 lors de la semaine du 13 au 19 décembre, celui-ci a augmenté pour se retrouver à 0,91 en moyenne sur les sept derniers jours. Au-dessus de 1, cela signifie que la transmission du virus s’accélère.

La vague "Omicron" à nos portes

Dans une intervention dans notre matinale radio de ce vendredi, Yves Van Laethem le confirme bien : cette cinquième vague, que certains appellent "vague Omicron", est bien là. "Elle est train de hoqueter un petit peu mais elle est là, inévitablement, elle va commencer dans les jours qui viennent. Je pense qu'on aura une vraie vague de contaminations, pas une vaguelette, mais mon fantasme sanitaire c'est d'avoir une vaguelette au point de vue clinique et des hôpitaux."

Le porte-parole interfédéral fait une métaphore sportive, et compare ce nouveau variant à un "quelqu'un qui court vite mais qui tape moins fort" que les variants précédents. "Tout le problème est de savoir si ce joueur là va changer la donne des autres matchs que l'on a eu avec le coronavirus. On espère que ce joueur marquera moins de but que le précédent."

Yves Van Laethem : "La vague Omicron est en train de hoqueter, mais elle est bien là"

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Les chiffres consolidés du tableau de Sciensano

Note : ces chiffres sont tirés des données actualisées publiées par Sciensano en open data et mises sous forme de tableau ici.

Cas détectés¹ : entre le 21/12 et le 27/12, 7039 nouvelles infections au coronavirus ont été détectées en moyenne chaque jour. C’est une baisse de 6% par rapport à la semaine précédente.

Tests : entre le 21/12 et le 27/12, une moyenne de 64.898 tests ont été effectués quotidiennement, un total en baisse de 10,07% par rapport à la semaine précédente.

Admissions : elles s’élèvent en moyenne à 134,6 entre le 24/12 et le 30/12. C’est une diminution de 15% par rapport à la semaine précédente.

Personnes hospitalisées² : 1812 patients sont actuellement hospitalisés en lien avec le Covid-19, dont 536 patients traités en soins intensifs.

Taux de positivité³ : sur la base des résultats des tests obtenus entre le 21/12 et le 27/12, il est de 11,8%, en "baisse" de 0.4% par rapport à la semaine dernière.

Taux de reproduction : calculé sur la base de l’évolution des admissions, le Rt du coronavirus s’établit aujourd’hui à 0,91. Lorsqu’il est supérieur à 1, cela signifie que la transmission du virus s’accélère.

Décès : entre le 21/12 et le 27/12, 30,1 personnes sont décédées en moyenne des suites du virus. Depuis le début de l’épidémie, 28.308 personnes sont mortes du coronavirus.



¹ Les cas détectés sont le nombre de patients pour lesquels un test positif a confirmé la présence du virus. La date qui est considérée est celle du diagnostic, pas du résultat du test. Les données sont considérées comme consolidées après 4 jours. Le nombre de cas peut dépendre en partie de la stratégie de testing : si on teste plus systématiquement, on détecte aussi plus de cas.

² Dans les personnes hospitalisées sont comptabilisés des patients déjà hospitalisés pour une autre raison, et qui ont effectué un test positif.

³ Le taux de positivité est le nombre de tests positifs par rapport au nombre de tests effectués. Une même personne peut être testée plusieurs fois. Il dépend lui aussi de la stratégie de testing : si on ne teste pas assez, le taux de positivité va être plus élevé.

Loading...

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous