Monde

Chili : à cinq jours du référendum pour la nouvelle Constitution, une rixe entre députés éclate au Congrès

Avec en toile de fond le palais présidentiel de La Moneda, une femme tient des livrets contenant la nouvelle constitution lors d’une manifestation en faveur de la nouvelle constitution chilienne, à Santiago, le 30 août 2022.

© AFP

Une rixe entre députés a éclaté dans le Congrès du Chili mardi, ajoutant à l’atmosphère tendue dans le pays à cinq jours du référendum sur l’approbation ou non du projet de nouvelle Constitution.

Des jeunes tentent de faire voler un cerf-volant lors d’une manifestation en faveur de la nouvelle Constitution à Santiago, le 28 août 2022.
Des jeunes tentent de faire voler un cerf-volant lors d’une manifestation en faveur de la nouvelle Constitution à Santiago, le 28 août 2022. © AFP

Le député d’extrême droite Gonzalo de la Carrera a donné un coup de poing à l’œil droit du vice-président de la Chambre des députés, Alexis Sepulveda, du Parti radical (centre-gauche), au milieu de vives disputes au sein du Congrès, à Valparaiso (centre). "J’ai vu un collègue se faire agresser verbalement (par De la Carrera), j’ai trouvé que ce n’était pas approprié et j’ai demandé à ce député de ne pas être aussi agressif, ce à quoi il a réagi violemment", a déclaré M. Sepulveda à la presse, ajoutant qu’il avait encaissé "un coup de poing et quelques coups de pied".

Pour sa part, M. De la Carrera a reconnu avoir agressé M. Sepulveda, mais a affirmé que le député radical "m’a (attaqué en le frappant) avec sa poitrine, je me suis défendu". Ce député d’extrême droite est opposé au projet de nouvelle Constitution au Chili.

Il a été désavoué par ses collègues pour cette agression, puis dénoncé à la Commission d’éthique de la Chambre des députés et exclu du banc du Parti républicain. Ce scandale au Congrès intervient dans un contexte tendu dans le pays. Ce week-end, des affrontements à coups de pierres et de fouets ont eu lieu entre partisans et opposants de la nouvelle Constitution dans le centre de Santiago.

Une personne a été blessée. Plus de quinze millions de Chiliens sont appelés aux urnes dimanche pour un vote obligatoire afin de valider ou de rejeter la nouvelle Constitution, qui vise à remplacer l’actuelle Magna Carta héritée de la dictature d’Augusto Pinochet (1973-1990).

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous