Nuage de poussière et pans de murs effondrés: une explosion vendredi dans une cantine dans le sud-ouest de la Chine a fait au moins 16 morts et piégé de nombreuses personnes à l'heure du déjeuner. Selon DPA, qui cite l'agence de presse chinoise Xinhua (Chine nouvelle), le bilan mortel s'élève à au moins 16 victimes.
La déflagration s'est produite peu après midi (05h00 HB) dans un restaurant de l'administration locale de la vaste municipalité de Chongqing, située à quelque 1.700 km à l'ouest de Shanghai.
27 personnes coincées
Les employés prenaient leur repas au moment de l'explosion, "probablement due à une fuite de gaz", selon la télévision publique CCTV. Vingt-sept personnes se sont retrouvées coincées dans l'édifice qui s'est effondré, selon l'agence Chine nouvelle.
►►► À lire aussi : Prix de l’énergie : des navires de gaz naturel liquéfié supplémentaires détournés de Chine vers l’Europe
Des vidéos diffusées par les médias chinois montrent un épais nuage de poussière grise au-dessus d'un amas de gravats et des civils évacuant des personnes des lieux du drame.
Sur d'autres images, des pompiers habillés en tenues orange évoluent avec prudence entre des pans de murs effondrés, aidés par une grue utilisée pour soulever des blocs de béton.