Muifa, à l'arrivée de laquelle se préparent fébrilement depuis trois jours les zones côtières chinoises, se dirigeait vers la province du Liaoning, qu'elle devrait atteindre en fin de journée.
Les habitants demeurant près de l'usine chimique Fujiahua, dans la grande ville portuaire de Dalian, étaient en train d'être évacués après la rupture de la digue en matinée, a précisé Chine nouvelle.
Des soldats et des ouvriers menaient les opérations de protection de l'usine avec des pelleteuses, a ajouté l'agence officielle sans fournir davantage de précisions.
Des dizaines de milliers d'habitants des zones côtières chinoises ont été évacués depuis vendredi en prévision de l'arrivée de Muifa.
L'Agence nationale de la météorologie a annoncé sur son site internet avoir dégradé de "typhon" en "grave tempête tropicale" Muifa, tout en avertissant que la tempête pourrait entraîner de nombreux dégâts.
Muifa a déjoué les prévisions des météorologues en changeant de route lors du week-end et menaçait désormais les provinces du Liaoning et du Shandong (nord-est) et non plus la région de Shanghai (est).
AFP