Monde

Chine: Muifa devient "tempête tropicale" mais reste menaçant

Des pêcheurs mettent leurs bateaux à l'abri de la tempête tropicale Muifa, le 6 août 2011 à Zhoustan, dans la province chinoise de Zhejiang

© AFP

Des soldats tentaient de protéger une usine pétrochimique de la côte du nord-est et d'empêcher des fuites toxiques après la rupture d'une digue par de violentes vagues annonçant la tempête tropicale, a rapporté l'agence Chine nouvelle.

L'Agence nationale de la météorologie a rapporté sur son site internet avoir dégradé le "typhon" -le 9e cette année en Chine- en "grave tempête tropicale".

Muifa a changé de route

Muifa, qui a déjoué les prévisions des météorologues en changeant de route lors du week-end, menaçait désormais les provinces du Liaoning et du Shandong et non plus la région de Shanghai (est).

Muifa a fait trois morts en Corée du Sud et devrait atteindre les côtes du Liaoning lundi soir, selon l'agence, alors que des pluies torrentielles se sont déjà abattues sur les zones côtières chinoises.

La tempête devrait également toucher lundi soir la Corée du Nord, frontalière du Liaoning. Ce pays très démuni vient de connaître des pluies diluviennes qui y ont fait 30 morts et inondé 48 000 hectares.

Les habitants demeurant près de l'usine chimique Fujia, dans la grande ville portuaire de Dalian, dans le Liaoning, étaient en train d'être évacués après la rupture d'une digue en matinée, a précisé Chine nouvelle.

Des soldats et des ouvriers menaient les opérations de protection de l'usine avec des pelleteuses, a ajouté l'agence officielle.

Centaines de milliers d'évacués

Depuis le week-end dernier, des centaines de milliers d'habitants des zones côtières chinoises ont été évacués en prévision de l'arrivée de Muifa.

Dans le seul Shandong, battu par les pluies, 360 000 personnes ont été évacuées à titre de précaution et plus de 20 000 bateaux rappelés au port, a rapporté Chine nouvelle.

L'immense métropole de Shanghai (20 millions d'habitants), qui vendredi soir redoutait le pire et où des centaines de vols avaient été annulés, a été épargnée, avec seulement des dégâts mineurs et des coupures d'électricité.

Des millions d'habitants de Shanghai et des provinces côtières voisines du Jiangsu et du Zhejiang avaient été appelés à rester chez eux par des annonces sur les sites internet des autorités locales.

AFP

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous