Chine : neuf cheminots tués par un train sur un chantier dans le nord-ouest

Drapeau chinois (image d'illustration)

© AFP

04 juin 2021 à 08:51Temps de lecture1 min
Par Belga

Neuf cheminots ont été tués vendredi par un train dans le nord-ouest de la Chine alors qu'ils effectuaient des travaux d'entretien sur les voies, a rapporté la télévision nationale.

L'accident s'est produit à l'aube dans la province du Gansu, sur la ligne reliant la capitale provinciale Lanzhou à la région autonome du Xinjiang, alors qu'une cinquantaine d'ouvriers travaillaient sur les voies. 

L'administration des chemins de fer a promis de mener une enquête sur les causes du drame.

Mais l'événement a suscité une vive émotion sur les réseaux sociaux, les internautes s'interrogeant sur le respect des mesures de sécurité.

La Chine a dépensé des centaines de milliards d'euros ces dernières années pour édifier le plus vaste réseau ferré du monde. Il comprend la plus grande ligne de train à grande vitesse de la planète, l'axe Pékin-Canton, ouvert fin 2012.


A lire aussi Train World démarre une expo sur la ligne ferroviaire Pékin-Hankou


Sa réputation a néanmoins été entachée par la collision de deux TGV qui avait fait 40 morts en 2011 près de Wenzhou (est).

Deux ans plus tard, le ministre des Chemins de fer avait été condamné à mort avec sursis après avoir été mis en cause dans un vaste scandale de corruption portant sur 800 millions de yuans (100 millions d'euros).

 

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous