Jam

Chiyoda Ku : d’un van volé à Bristol à un retour math rock flamboyant

Le trio britannique de math-rock Chiyoda Ku, originaire de Bristol.

© Laura Jones

Par Renaud Verstraete via

Chiyoda Ku, c’est une histoire de quartier japonais, de van volé mais c’est surtout celle d’une bande de copains bien décidés à vivre la grande aventure du rock sur les routes. Chaudement recommandé par Cosse, le nouveau joyau de la scène rock française, Chiyoda Ku (comme son nom ne l’indique pas) vient de Bristol et associe guitares énervées et beats déstructurés dans une fluidité remarquable. Et si sur papier, le trio a tout pour plaire aux amateurs de math-rock, il ne s’en contente pas et livre un retour flamboyant avec "Selecta Perspective", un deuxième album sorti il y a tout juste un mois.

Le trio math-rock Chiyoda Ku, originaire de Bristol en Angleterre.
Le trio math-rock Chiyoda Ku, originaire de Bristol en Angleterre. © Laura Jones

De Tokyo à Bristol

Avant d’être une référence au nom d’un quartier de Tokyo, Chiyoda Ku c’est d’abord l’histoire de trois copains qui se sont rencontrés à l’âge de 16 ans à The Academy of Music and Sound, une école de musique à Exeter dans le sud-ouest de l’Angleterre. Rapidement, Charlie Barnes (guitare), Toby Green (batterie) and Callum Oak (basse) délaisse la théorie et s’adonne à des jams sans aucunes contraintes, portées par leur amour commun pour Queens of The Stone Age et les Strokes. Nous sommes en 2013.

Fougueux et expérimental, le jeune groupe instrumental évolue à la vitesse grand v et délaisse vite ses influences premières. Rapidement, la musique du groupe se complexifie et sera vite associée à la scène math-rock anglaise grandissante.

C’est d’ailleurs sur scène que le groupe se fait une réputation. Rapidement, Chiyoda Ku devient un incontournable du Stag & Hounds, un club de Bristol considéré par beaucoup comme l’épicentre de la scène alternative de la région. Ce club leur servira de seconde maison : là-bas, ils transforment le sous-sol en local de répétition, enregistrent leurs premières démos et testent leurs nouveaux morceaux le soir venu devant les habitués de l’endroit.

Le Stag & Hounds, autrefois le repère de la scène alternative de Bristol.
Le Stag & Hounds, autrefois le repère de la scène alternative de Bristol. © Wikipedia

Van life

Fast forward jusqu’en 2017 où après avoir tourné dans quelques villes d’Angleterre, le jeune groupe décide de vivre leur rêve à fond. Après avoir été inspirés par un documentaire sur Netflix sur le minimalisme, Charlie, Toby et Callum, tous dans la vingtaine décident que "tout l’argent qui n’est pas investi dans leur projet musical est de l’argent jeté par les fenêtres".

Le trio prend donc une décision audacieuse : se débarrasser de la maison qu’ils louaient et de la majorité de leurs biens matériels pour acheter une grande camionnette avec pour objectif d’y vivre et de pouvoir partir en tournée dans toute l’Angleterre.

"Nous nous sommes rendu compte que nous payions chacun 300 livres sterling de loyer pour ce qui n’était rien d’autre qu’un tas de briques", explique Toby dans une interview donnée à The Independent. "Après un petit brainstorming, nous nous sommes dit : "Pourquoi ne pas simplement vivre dans une camionnette ?" C’était un peu une blague au départ, mais plus nous y pensions, plus l’idée nous enthousiasmait. On a tout revendu et on a acheté un van."

Le van aménagé par Chiyoda Ku pour y vivre et contenir tout leur matériel.
Le van aménagé par Chiyoda Ku pour y vivre et contenir tout leur matériel. © Chiyoda Ku

Du rêve au cauchemar

Leur idylle va malheureusement prendre une tout autre tournure dans la nuit du 7 septembre 2017, un mois avant la sortie de leur premier album. Alors que la bande était sortie boire un verre avec des amis, la camionnette qui servait de domicile au groupe a été volée dans le quartier de Horfield, à Bristol. Avec elle, le jeune groupe a tout perdu : leurs instruments, leurs vêtements, et des objets d’une grande valeur sentimentale.

Soutenus par la scène locale, le groupe se remet en scelle après une série de concerts caritatifs. En octobre 2017, Chiyoda Ku sort son premier disque "How It Works" et tourne en Angleterre et en Europe l’année suivante (dont un passage par la Belgique) avant d’annoncer faire une pause fin 2018.

Loading...

Un retour flamboyant

2023 marque le retour de Chiyoda Ku : plus mature, plus tranchant et toujours aussi habité. Le 21/04, le trio de Bristol a sorti son deuxième album "Selecta Perspective", un disque qui les voit reprendre là où ils s’étaient arrêtés. Sur ces 9 nouveaux titres, Chiyoda Ku conjugue math-rock dissonant et ballades audacieuses en s’ouvrant de nouvelles perspectives avec des arrangements variés d’une subtilité insoupçonnée. Et si le groupe vole encore aujourd’hui sous les radars, quelque chose nous dit que leur nom ne devrait pas tarder à recommencer à circuler…

Réécouter notre chronique sur Chiyoda Ku dans Disorder, votre émission 100% rock indé

Disorder

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Chiyoda Ku a sorti son deuxième album "Selecta Perspective" le 21/04 dernier. Le trio sera en concert à La Source (Bruxelles) le 01/06 prochain.

Inscrivez-vous à la newsletter Jam

Recevez chaque semaine toutes les actualités musicales proposées par Jam., la radio "faite par des êtres humains pour des êtres humains"

Tous les sujets de l'article

Articles recommandés pour vous