Les Belges du bout du monde

Chloé du Québec, une Belge du nouveau monde !

Les Belges du bout du Monde

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Pour ouvrir cette nouvelle saison des Belges du Bout du Monde, Adrien Joveneau a emprunté le grand oiseau de fer, direction le Québec, de l’autre côté de la flaque. Montréal est le territoire des 1res Nations rassemblées au bord du fleuve Saint-Laurent avant l’arrivée des Européens. Aujourd’hui, une population diversifiée y réside et lance des ponts vers les autres peuples du monde.

Chloé Germentier y débarque un matin d’hiver au début du millénaire…

© Alexandre Van Meerbeck

Belge d’origine sud-coréenne, Chloé Germentier a passé 24 ans en Belgique avant de s’envoler au Canada. Toute jeune, elle est déjà attirée par la scène. A 11 ans, elle co-présente l’émission "Jeunes Solistes" avec Georges Dumortier. Son premier job de l’autre côté de l’Atlantique, c’est au culot qu’elle le décroche, en y obtenant tout d’abord un stage lors de ses études partagées entre les sciences économiques et la communication.

Elle s’intègre vite dans la Belle Province, près de la frontière américaine. Une proximité qui se traduit dans l’architecture, l’urbanisme, et dans la façon de travailler "straight to the point", mais pas dans la langue ! Chloé défend le français avec ardeur dans ses nouveaux métiers de peintre, conteuse et comédienne. On l’a vue dans des sériés télé et au cinéma. Sa palette est large, elle lit des contes pour enfants et vient d’enregistrer deux livres d’Amélie Nothomb pour les éditions Albin Michel.

Adrien la rejoint dans un des poumons verts de la plus grande ville francophone d’Amérique…

Montréal, au dynamisme incroyable et à la créativité débordante

Montréal est une ville qui en jette mais qui ne se la pète pas, humble et conviviale, comme Chloé. Elle fait découvrir à Adrien la douceur de vivre qui l’a tant séduite en arrivant ici et qui continue de l’émerveiller chaque jour…

La ville s’étend autour du Mont Royal et garde en son cœur le Vieux-Montréal, autour de la Place Jacques Cartier et plus au nord le grand marché Jean Talon où l’on retrouve des produits du terroir et du monde entier. Les quartiers, aux identités changeantes, issus des différentes vagues d’immigration, se suivent et ne se ressemblent pas. Tout est fluide pour passer de l’un à l’autre. La ville est quadrillée à l’américaine et le boulevard Saint-Laurent, "La Main", la divise en deux : l’Ouest anglophone et l’Est francophone.

© Alexandre Van Meerbeck

Cuistot-boxeur, Maxime Gagné revisite la poutine…

Au menu du Mitch Deli, de délectables et copieux sandwiches : sandwich au poulet frit, BLT sur focaccia et sandwich falafel végétarien et poutine revisitée, … Le Mitch Deli propose une grande variété de plats à emporter inspirée de la réconfortante cuisine de Francine, la mère de Maxime. Le restaurateur au grand cœur, tatoué de la tête aux pieds, ne pouvait pas continuer à vivre sans partager, avec la ville entière, les repas qui ont bercé son enfance.

Maxime a à cœur l’environnement et les aliments de qualités. Une grande majorité des ingrédients sont issus de l’agriculture biologique. Il y a également dans cette équipe une forte volonté de s’associer à des producteurs locaux, afin de proposer des plats encore meilleurs et encore plus frais, tout en gardant des prix très abordables.

Maxime Gagné, chef – Mitch Deli | Facebook - Mitch Deli | Instagram

Montréal est aussi une ville à taille humaine avec ses emblématiques escaliers extérieurs, ses duplex et triplex, et ses légendaires transports scolaires. Priorité au Bixi, mot-valise, contraction de bicyclette et de taxi. Ces vélos en libre-service sont les pionniers de la mobilité douce internationale, ils ont inspiré Villos Bruxellois et Vélib Parisiens. Chloé les emprunte au quotidien dans son quartier de la Petite Italie sur Mile-End et dans la ruelle Beau Dommage.

Pour grimper jusqu’au Belvédère Kondiaronk, du nom du chef Huron-Wendat artisan de la Grande Paix de Montréal, Chloé et Adrien passent sur le chemin Olmsted. Ce sentier de 5 km serpente dans la forêt qui recouvre le Mont-Royal et les dépose à 204 mètres d’altitude. Tout bon plan pour un panorama exceptionnel sur la Grande Île.

© Alexandre Van Meerbeck

Le village de Mystic un des plus beaux villages du Québec…

Grande comme plus de 50 fois la Belgique, la province du Québec compte 17 régions administratives. Parmi celles-ci, les cantons de l’Est. Une région de plaines, de cultures, de forêts, de montagnes et de charmants petits villages, comme celui de Mystic qui a su garder son caractère rural… et son Magasin Général.

Descendant des premiers colons français, Pierre Normandeau est l’actuel propriétaire du Magasin Général. Comme dans l’œuvre de "Loisel & Tripp", classique de la BD québécoise, le magasin de Mystic est une bonbonnière, restée dans son jus et elle raconte l’histoire du Québec d’Autrefois. Comme dans la BD, Pierre a eu la riche idée d’aménager une auberge et un restaurant dans ce lieu qui fut longtemps le seul endroit où les habitants de ce village isolé pouvaient se procurer de quoi se nourrir, se vêtir, et se chauffer.

Amoureux de Mystic, Pierre nous en fait découvrir les joyaux comme la plus ancienne grange polygonale du Québec et la seule à comporter 12 côtés. Elle a été construite en 1882 par Alexander Walbridge, pionniers de la fonderie du village.

Pierre Normandeau – Auberge "L’œuf"

Sur la Route des Vins…

Chloé emmène Adrien au vignoble de l’Espiègle, créé par Zach, un viticulteur passionné et obstiné qui a réussi à faire pousser des vignes dans un climat difficile. Epicurienne, rêveuse et altruiste, Chloé vient régulièrement prêter main-forte à Zach pour des vendanges en famille, avec sa fille Mathilde, son fils Charlie et son mari Romain, professeur de sommellerie.

Zach Hall – Vignoble de l’Espiègle

Lanaudière connue pour ses lacs et ses forêts

Lanaudière, une région dans laquelle Chloé aime aller marcher et faire le plein de chlorophylle. Son chemin préféré lui va bien, c’est le sentier du Mont Sourire. Et le sourire, Adrien et Chloé l’ont en arrivant au sommet avec une vue époustouflante sur le village de Saint-Donat, le lac Ouareau, les arbres en couleurs et la montagne Noire…

© Alexandre Van Meerbeck

Éric Rochon, maître dans l’art de la sculpture "grandeur nature"

Autre pépite de Lanaudière, la belle région montagneuse de Chertsey où Éric Rochon est passé maître dans l’art de faire de la sculpture "fantastique". Il aime représenter des moments simples, sculpter des personnages heureux. Les légendes et les histoires d’autrefois attirent également son attention pour la création de pièces originales. La plupart sont réalisées à partir de bûches qu’il prend le temps de choisir lui-même en forêt.

© Alexandre Van Meerbeck

Sur cette terre d’aventures et de vastes espaces, Adrien a flashé pour le Québec de Chloé qui fait le grand écart entre le Downtown de Montréal et sa cabane au Canada. Entre chutes, rapides et lacs tranquilles, cette femme du bout du monde a bien mené sa barque pour découvrir sa terre promise… Sans renier ses racines, elle accueille toujours à bras ouverts les Belges de passage, comme Bruno Coppens venu présenter Ma terre promesse, paru aux Editions Kennes, un livre coup de cœur pour le Québec, il y célèbre avec humour, tendresse et moultes anecdotes, le cousinage entre notre petit pays et la "Belle Province".

© Alexandre Van Meerbeck

Balado de la Délégation générale Wallonie-Bruxelles

Le 8 novembre prochain sortira le premier balado de la Délégation générale Wallonie-Bruxelles au Québec "On est Québelges, et toi ?" réalisé entre Montréal et Bruxelles au printemps dernier.

Avec ce balado, la Délégation retrace d’autres belles histoires entre Wallonie-Bruxelles et le Québec, et souligne des partenariats à succès durant ces 40 ans de collaboration, et promeut les atouts et les talents de Wallonie-Bruxelles !

Au total, quatre épisodes d’une vingtaine de minutes consacrés aux domaines phares de la coopération entre Wallonie-Bruxelles et le Québec ! Vous entendrez parler de culture, francophonie, environnement et de numérique au travers des témoignages de Wallons, Bruxellois et Québécois.

Pour cette première, la Délégation a eu le plaisir de collaborer avec un animateur de talent : l’auteur et scénariste belgo-québécois Pascal Henrard.

 

Reportage réalisé avec la collaboration d’Air-Transat et Bonjour Québec.

Retrouvez l'émission radio ci-dessous :

Les Belges du bout du monde

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Goûtez au dépaysement proposé par Adrien Joveneau et les Belges du bout du monde à 9 heures le dimanche en Radio sur La Première, dès 10 heures en podcast sur Auvio et sur La Une TV à 14h10. Retrouvez les histoires et les bons plans de centaines de Belges qui vivent aux quatre coins du monde sur la Carte des Belges du Bout du Monde.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Les Belges du Bout du Monde au Danemark

Les Belges du bout du monde

Temps de lecture

Articles recommandés pour vous