Jérôme de Warzée a décrypté avec son regard humoristique toujours aussi aiguisé la polémique entourant le nouveau tunnel Annie Cordy dans son Cactus. Il a repris les paroles de Cho Ka Ka O, 's’offusquant' du nombre de discriminations qu’elle contient.
Le tunnel Léopold II, le plus long tunnel routier du plat pays, reliant le ring et la E40 au centre de Bruxelles change désormais de nom pour devenir le tunnel Annie Cordy, a annoncé Bruxelles Mobilité le 8 mars dernier, à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes. Ce changement s’inscrit dans la volonté de féminiser et décoloniser l’espace public. Le nom s’est imposé parmi 15 candidates dans une consultation populaire qui a réuni plus de 30.000 votes.
Mais dès sa nouvelle nomination, le tunnel Annie Cordy, baptisé aussi en mémoire de la chanteuse belge décédée en septembre 2020, a recueilli diverses critiques : pas assez néerlandophone pour les uns, irrespectueux pour la chanteuse pour les autres. Certaines personnes se sont également offusquées du racisme et des stéréotypes sur la population africaine que véhiculerait cette dernière avec son titre Cho Ka Ka O et sa mise en scène, au point de remettre en cause cette chanson parue en 1985, aboutissant à une véritable polémique.