Chopin en Angleterre (suite)
Voyages

Chopin en Angleterre (suite)

06 sept. 2021 à 12:02Temps de lecture2 min
Par Axelle Thiry

    " C’est un vieux manoir entouré d’un parc immense aux arbres séculaires. On ne voit que pelouses, frondaisons, des montagnes et le ciel. Les murs du château sont épais de huit pieds. De tous côtés, ce ne sont que galeries et couloirs sombres ornés d’innombrables portraits d’ancêtres de toutes couleurs et portant tous les costumes qui se puissent imaginer. Il y a des seigneurs vêtus à l’écossaise portant l’armure et des dames en vertugadin. Quel charme pour l’imagination. Il y a même un certain chaperon rouge qui fait des apparitions, cependant je ne l’ai pas encore vu. J’ai examiné hier tous les portraits mais je n’ai pas discerné celui de l’ancêtre qui hante le château. De la chambre que j’occupe, on découvre la vue la plus splendide que l’on puisse rêver. "  (Frédéric Chopin, à propos de Calder House)

     

    Programmation musicale

    Frédéric  CHOPIN - La Ballade en fa majeur pour piano op 38 n°2. Krystian Zimermann. DG 431580-2 .

    Vincenzo  BELLINI - Ah non credea mirarti extrait de la Sonnambula . Cecilia Bartoli, Juan Diego Florez et l'Orchestra La Scintilla sous la direction d'Alessandro De Marchi. L'Oiseau-Lyre 4781084.

    Frédéric  CHOPIN - La Polonaise n°6 en la bémol majeur op 53, dite "Héroïque"  . Rafael Blechacz . DG 47909286 .

    Félix  MENDELSSOHN - Des extraits de la Symphonie " écossaise " en la mineur op 56 n°3 . L'Orchestre symphonique de Chicago sous la direction de Georg Solti . DECCA 4146652.

    Frédéric  CHOPIN - Les deux derniers mouvements de la Sonate pour violoncelle et piano op 65. Sol Gabetta et Bertrand Chamayou. Sony 93012 .

    Frédéric  CHOPIN - La Berceuse en ré bémol majeur op 57. Pascal Amoyel. . Calliope 93512 .

    Ludwig van  BEETHOVEN - L'ouverture de Fidelio, en mi majeur.  Chamber Orchestra of Europe Sous la direction de Nikolaus Harnoncourt . Teldec 131402  .

    Frédéric  CHOPIN - Les deux premiers mouvements du Concerto en fa mineur pour piano et orchestre . Krystian Zimermann & Los Angeles Philharmonic Orchestra sous la direction de Carlo Maria Giulini . DG 4630482 .

    Frédéric  CHOPIN - L'Andante Spianato et Grande Polonaise Brillante opus 22 . Daniil Trifonov . DECCA 4764347 .

    Joseph  HAYDN - Des extraits du Quatuor à cordes en ut majeur op 33 n°3 dit " L’Oiseau " . Quatuor Jerusalem . HM 2962030.

    Frédéric  CHOPIN - La Mazurka op 67 n°2 en sol mineur. Maria Joao Pires. DG 4777483.

    Production et présentation : Axelle THIRY

    Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

    Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

    Articles recommandés pour vous