Journal du Rock

Chris Cornell et Eddie Van Halen avaient prévu de collaborer

Chris Cornell – Eddie Van Halen

© Christie Goodwin/Redferns via Getty Images – Daniel Knighton/Getty Images

13 oct. 2022 à 07:55Temps de lecture2 min
Par Marie-Amélie Mastin

Un des anciens collaborateurs du regretté Chris Cornell a expliqué que ce dernier était pressenti pour enregistrer un morceau sur lequel Eddie Van Halen aurait assuré des parties de guitare.

C’est lors d’une apparition dans le podcast The Mitch Lafon and Jeremy White Show que Thorn – qui a tourné comme guitariste avec l’ancien frontman de Soundgarden et d’Audioslave, et enregistré des guitares additionnelles sur plusieurs titres de son album Scream de 2009 – a évoqué cette collaboration qui avait bien failli devenir une réalité.

" Ils étaient amis… Eddie a toujours voulu faire quelque chose de musical avec Chris ", explique Thorn. " Il aimait sa voix et il lui disait qu’il l’aimait. Ils ont souvent parlé de bosser ensemble ".

Thorn avait aidé à produire les morceaux " Scream " et "Long Gone" et c’est lors de ces sessions que Chris Cornell a eu l’idée de demander à Van Halen d’enregistrer certaines parties. " Cornell et moi étions sur un parking en train de les écouter dans ma voiture, je m’en souviens, et il m’a regardé et m’a dit : "Et si on demandait à Eddie de travailler là-dessus ?"".

Thorn a pu entrer en contact avec le fondateur de Friedman Amplification, Dave Friedman, et a fini par rencontrer Van Halen dans les studios 5150 du légendaire guitariste. Après qu’on lui a proposé les morceaux en question, Van Halen a fini par poser sa guitare sur la plage titulaire, mais la collaboration n’a jamais vu le jour.

"Je ne veux pas vendre du rêve à qui que ce soit en disant que ce projet a été finalisé, car ce n’est pas le cas", a précisé Thorn au cours de l’interview. "Mais il y a travaillé. Et, vous savez, je suis allé là-bas au cours des deux semaines suivantes, et il avait joué dessus. Je l’écoutais et je me disais : " Je n’arrive pas à croire que ça arrive. C’est moi et Eddie sur un morceau.""

"C’est une longue histoire, mais Chris n’a jamais chanté dessus. C’était comme ça", a expliqué Thorn. "Ed était occupé à faire le prochain album de Van Halen à ce moment-là et à produire des choses… Ça n’a jamais été terminé." Selon Thorn, "quelque part" dans les studios 5150, il y a une bobine avec l’enregistrement de Van Halen, qu’il "aimerait" entendre à nouveau.

Loading...

On apprenait il y a quelques jours qu’il n’y aurait pas de concert hommage à Eddie Van Halen, malgré le souhait de son fils Wolfgang. Certains proches d’Eddie Van Halen ont en effet déployé suffisamment de mauvaise foi pour que le projet soit avorté.

Par contre, les Red Hot Chili Peppers ont écrit le titre " Eddie " pour saluer son talent, et David Lee Roth signe aussi un morceau hommage : “Nothing Could Have Stopped Us Back Then Anyway,” fait référence à son passé au sein du groupe et au défunt guitar hero, Eddie Van Halen. Enfin, un parc vient aussi d’être inauguré dans à Pasadena en Californie, cette ville où il a formé son groupe, Van Halen, il y a 50 ans.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous