Tipik - Pop Culture

Chris Hemsworth sur les critiques de Tarantino et Scorsese contre les films Marvel : "C’est super déprimant"

Chris Hemsworth joue le rôle de Thor dans "Thor : Love and Thunder".

© Walt Disney Company

Par Amandine Fossoul via

Les films Marvel ont beau posséder une grande communauté de fans, cela ne les empêche pas d'avoir des détracteurs qui pointent du doigt tous les petits détails qu'ils n'apprécient pas. Aucun film ne peut satisfaire tout le monde mais les critiques peuvent vite prendre de grosses proportions, surtout quand elles viennent de personnalités connues. James Cameron, Quentin Tarantino et Martin Scorsese en ont souvent émises à l'encontre des acteurs et des longs-métrages de la franchise. 

En 2019, Martin Scorsese affirmait que les films Marvel n'étaient pas du vrai cinéma. Plusieurs personnalités s'en sont prises à lui, le forçant à s'exprimer dans une lettre ouverte dans le New York Times, traduite sur le site Premiere. "J’ai dit que j’avais essayé d’en regarder quelques uns et qu’ils n’étaient pas faits pour moi, qu’ils me semblaient plus proches des parcs d’attraction que des films tels que je les ai connus et aimés au cours de ma vie, et qu’au final je ne pensais pas que c’était du cinéma", a-t-il écrit.

Il a expliqué ainsi son raisonnement : "Beaucoup des éléments qui définissent le cinéma tel que je le connais se retrouvent dans les films Marvel. Mais ce qu’on n’y trouve pas, c’est la révélation, le mystère, ou un véritable danger émotionnel. Rien n’est en danger. Les films sont faits pour satisfaire des demandes bien précises, et ils sont conçus comme des variations autour d’un nombre de thèmes fini". Il affirmait également que Marvel participait à l'appauvrissement du cinéma, car vu que les gens s'y rendent principalement pour voir ce genre de films, il y a moins de place donnée à la vision de l'artiste et aux films indépendants. 

Quentin Tarantino a souvent critiqué la franchise et l'industrie cinématographique actuelle pour des raisons similaires mais il ne s'est pas arrêté là. Il s'en est pris aux acteurs qui jouent dans la franchise. Pour lui, ce ne sont pas vraiment des stars. "Captain America est la star. Ou Thor est la star. Je ne suis pas la première personne à dire ça", a-t-il déclaré en novembre, dans le podcast de Tom Segura, comme l'explique le site NME.

"C’est super déprimant d’entendre ça"

Plusieurs acteurs ont réagi suite à leurs propos pour défendre l'univers Marvel ou justement, pour les soutenir. Chris Hemsworth, interprète de Thor, ne s'était jamais exprimé jusqu'alors. Il l'a fait dans une récente interview accordée au magazine QG

"C'est super déprimant quand j'entends ça", a-t-il avoué, avant d'ajouter : "Voilà deux de mes héros avec qui je ne travaillerai pas. Je suppose qu'ils ne sont pas fans de moi". L'acteur australien est déçu de ces critiques. S'il comprend ce qu'ils veulent dire, il reste mitigé sur la question.

"Je suis reconnaissant de faire partie de quelque chose qui amène les gens au cinéma. Maintenant, est-ce qu'on peut dire que ces films ont été mis en avant au détriment d'autres, ça je ne sais pas", a-t-il avoué. "Mais je n'aime pas que l'on se mette à s'examiner les uns les autres alors qu'il y a tant de fragilité dans ce secteur et dans cet espace artistique... Je ne dis pas vraiment ça aux réalisateurs qui ont fait ces commentaires, qui, soit dit en passant, sont toujours mes héros, et je sauterais à pieds joints pour travailler avec n'importe lequel d'entre eux. Mais je le dis davantage à l'opinion générale qui entoure ce sujet", a-t-il déclaré.

Au début de sa carrière, l'acteur se mettait beaucoup de pression. Il craignait les critiques et cherchait à les éviter à tout prix. Il a dû beaucoup travailler sur lui-même pour éviter d'être trop angoissé et de ne plus prendre du plaisir. "La seule façon de trouver la magie, ou les moments vraiment spéciaux, c'est d'accepter le fait que ça puisse ne pas marcher. Cela ne veut pas dire que vous vous en fichez, je m'en soucie plus que tout. Mais il faut s'abandonner au processus et se rendre compte que l'on a fait sa part et que le résultat est indépendant de sa volonté", a-t-il affirmé.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous