Eminent journaliste respecté sur tout l'échiquier politique américain, intervieweur redoutable et pilier de la chaîne préférée des conservateurs, Chris Wallace a annoncé dimanche quitter Fox News pour rejoindre le futur service vidéo en ligne de CNN.
"Après 18 ans, j'ai décidé de quitter Fox. Je souhaite m'essayer à quelque chose de nouveau, au-delà de la politique et répondant à tous mes centres d'intérêt", a déclaré, à la surprise générale, Chris Wallace.
La chaîne d'information CNN a dans la foulée annoncé avoir recruté Chris Wallace pour lui confier un rendez-vous hebdomadaire sur CNN+, son futur service en streaming par abonnement, qui doit être lancé en 2022. Le programme dépassera en effet le cadre politique pour s'intéresser aux domaines de l'économie, du sport et de la culture.
Questions affutées et insistantes
En 2016, Chris Wallace était devenu le premier journaliste de Fox à modérer un débat entre les deux candidats à la présidentielle, en l'occurrence la démocrate Hillary Clinton et le républicain Donald Trump. Il s'était attiré les louanges des deux camps pour sa prestation.
Quatre ans plus tard, il avait réédité l'exercice, en modérant le premier débat de la campagne présidentielle entre Trump et Joe Biden.
>>> A lire aussi: CNN pour les démocrates, Fox News pour les républicains, l'info divisée aux Etats-Unis
Diplômé de la prestigieuse université de Harvard, toujours calme dans ses interviews, Chris Wallace est passé maître dans l'art des questions affutées et insistantes, n'hésitant pas à aller parfois à la confrontation. Donald Trump en a fait les frais plusieurs fois, le journaliste chevronné de Fox News faisant à l'occasion mentir ceux qui accusaient la chaîne d'offrir un soutien indéfectible au milliardaire républicain.