Christian Prudhomme, le directeur du Tour de France, s’est exprimé sur le parcours du cru 2023. Cinq grands massifs montagneux, quatre arrivées au sommet, le retour du Puy de Dôme, un seul chrono, pas de doute, ce Tour s’adresse aux purs grimpeurs.
Dans les grandes lignes, Christian Prudhomme a évoqué les nouveautés de ce tracé au micro de notre journaliste Samuël Grulois, outre le départ depuis le Pays basque. "La volonté c’est de montrer chaque année que le Tour peut se jouer partout. Cette volonté-là on l’a depuis longtemps. Elle s’exprime fortement pour 2023 car nous irons dans les cinq grands massifs, avec quatre arrivées au sommet dans quatre grands massifs différents (Alpes, Pyrénées, Jura, Massif central, Vosges)."
L’avant-dernière étape, souvent décisive, ne sera pas un chrono cette année et se jouera dans les Vosges pour la toute première fois : "C’est inédit, une dernière étape en ligne dans les Vosges à la veille des Champs-Elysées. Il y a déjà eu une étape dans les Vosges juste avant l’arrivée mais c’était un contre-la-montre qui a renversé le Tour 2020 avec Tadej Pogacar qui avait dominé Primoz Roglic à la surprise générale."
Autre nouveauté, il n’y aura qu’un seul chrono sur ce parcours : "Il y a déjà eu moins mais il y en a surtout eu plus auparavant. 22 km en montagne, avec la côte de Domancy, le point dominant des Championnats du monde de cyclisme de Haute-Savoie en 2027. Il y a une volonté de mettre en exergue ces Alpes du nord pour mettre en lumière ces futurs Mondiaux."