Les Classiques

Christian Prudhomme : "Hâte de voir une bagarre entre Remco Evenepoel et Tadej Pogacar à Liège-Bastogne-Liège"

C’est un moment toujours intéressant, qui permet de se projeter déjà dans le printemps cycliste… La présentation des Classiques ardennaises, ce mercredi, a permis au patron du Tour chez ASO, Christian Prud’homme, de se réjouir à l’avance d’un duel qui risque de focaliser l’attention ces prochaines années… Celui entre Remco Evenepoel, brillant vainqueur de Liège-Bastogne-Liège en 2022, et Tadej Pogacar, vainqueur en 2021 mais absent lors du sacre de Remco 1er l’an dernier. "Il y aura un très beau plateau encore une fois", se réjouit le boss. "Ce ne sera que la deuxième fois que Remco Evenepoel sera au départ de la course mais il aura son maillot de champion du monde sur le dos pour défendre son titre face à Tadej Pogacar, le double vainqueur du Tour de France. On vit sans doute là les prémices d’une rivalité qui va durer peut-être des années au plus haut niveau, on l’espère tous. Et les trois derniers vainqueurs sont fabuleux : Primoz Roglic, Tadej Pogacar, Remco Evenepoel. Quand on revoit les images du démarrage d’une violence extraordinaire de Remco l’an dernier dans la Redoute, on a hâte de revoir ça, de revoir une super bagarre entre les meilleurs coureurs du monde."

Pour les amoureux du cyclisme

Remco Evenepoel salive déjà lui aussi à l’idée de porter le dossard 1 sur son maillot arc-en-ciel au départ de la course qui restera éternellement comme le premier Monument inscrit à son palmarès. Pas de quoi trembler ou craquer sous la pression, selon Christian Prudhomme : "Il sera certainement au centre de tous les regards. Mais même s’il est encore très jeune, 23 ans ce 25 janvier précisément, il commence à être habitué, il sait que ça fait partie de la vie d’un champion."

Au-delà de l’impact du vainqueur sortant, Prudhomme se réjouit aussi de la qualité du plateau et de la hauteur des ambitions affichées désormais par les coureurs de grands tours également. "C’est très beau de voir que les champions sont là tout le temps à nouveau, comme à l’époque d’Eddy Merckx ! Ils sont là de février-mars à octobre, et même en cyclocross pour certains d’entre eux… Ça fait un plaisir fou pour tous les amoureux du cyclisme."

Le triplé belge Quinten Hermans (2e), Remco Evenepoel (1er) et Wout Van Aert (3e) sur Liège-Bastogne-Liège 2022
Le triplé belge Quinten Hermans (2e), Remco Evenepoel (1er) et Wout Van Aert (3e) sur Liège-Bastogne-Liège 2022 © BELGA PHOTO ERIC LALMAND

Pour les amoureux de cyclisme belge, il sera difficile de faire mieux que le triplé de l’an dernier sur la Doyenne. "Pour nous les Français, une victoire tous les 20 ans ça nous irait bien, on ne demande pas les trois premières places", sourit CPH. "Mais c’est vrai que vous avez fait fort avec aussi Dylan Teuns vainqueur de la Flèche Wallonne, puis le triplé (Evenepoel, Hermans, Van Aert) sur Liège-Bastogne-Liège… Je vous souhaite le meilleur et je pense vraiment que les grandes nations de cyclisme doivent avoir des champions. C’est formidable pour la Belgique mais il faut que l’Italie retrouve des champions, il en faut en Espagne, aux Pays-Bas, en France… Et il faut aussi que les pays qui ont des racines soient devant. A l’amorce de la pandémie en 2020, s’il n’y avait pas eu des pays de tradition cycliste, je ne suis pas sûr qu’il y aurait eu la moindre course. Il ne faut pas oublier ces racines-là. Mais évidemment il faut essayer de développer partout. J’espère que Biniam Girmay va confirmer sa victoire de Gand-Wevelgem et sa victoire d’étape au Giro dans des Classiques qui lui conviennent. Des champions dans des grands pays, la Belgique c’est le cœur du cyclisme donc on ne peut que s’en réjouir quand on aime le vélo."

"Un terrain pour les champions qui aiment attaquer de loin"

Concernant le parcours de Liège-Bastogne-Liège, l’organisateur détaille les petits changements et se réjouit de voir la course s’ouvrir, peut-être : "Les coureurs ne monteront pas jusqu’au sommet de la Redoute, dont on a vu la force dans l’attaque d’Evenepoel au printemps dernier. Mais derrière, il y a une autre ascension qui n’est pas répertoriée officiellement pour monter vers Cornémont qui va certainement jouer et ensuite il y a les Forges qui reviennent, et puis bien sûr la Roche-au-Faucon. En gros, on a là un terrain fait pour les champions d’aujourd’hui qui aiment attaquer de loin. Ce qui nous va très bien !" ajoute Christian Prudhomme.

Concernant la Flèche Wallonne et son départ à Herve, comme en 2020 déjà, Christian Prudhomme a tenu à remercier les organisateurs locaux : "Ce n’était vraiment pas facile cette année-là, dans des conditions tout à fait particulières, quasiment sans public notamment. Là ce sera évidemment très différent, on a l’habitude du monde à Herve, on a l’habitude des grands événements avec la Cavalcade à laquelle j’avais d’ailleurs promis d’assister il y a quelques années, je vais confirmer ma promesse de passer au lendemain de Paris-Roubaix, pour le lundi de Pâques. Mais plus sérieusement oui on est dans une commune qui aime le vélo, évidemment, et c’est la moindre des choses de revenir dans des conditions heureusement différentes, après la pandémie pour dire merci aux gens qui ont aidé et qui ont fait que les courses ont pu vivre en 2020."

Pour terminer, le patron du Tour a évidemment une nouvelle fois été interrogé sur un prochain passage du Tour de France à Liège et notamment la possibilité imaginée par certains de voir un contre-la-montre s’organiser sur le circuit de Spa-Francorchamps. Christian Prudhomme s’en est sorti avec son habituel sourire et son sens de la formule en indiquant qu’il avait entendu parler d’un coureur belge spécialiste du contre-la-montre qui se défendait sur tous les terrains… mais dont il avait oublié le nom. Allô, monsieur Remco ?

De son attaque à sa victoire, revivez le final magnifique de Remco Evenepoel sur Liège-Bastogne-Liège

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous