C’est un moment toujours intéressant, qui permet de se projeter déjà dans le printemps cycliste… La présentation des Classiques ardennaises, ce mercredi, a permis au patron du Tour chez ASO, Christian Prud’homme, de se réjouir à l’avance d’un duel qui risque de focaliser l’attention ces prochaines années… Celui entre Remco Evenepoel, brillant vainqueur de Liège-Bastogne-Liège en 2022, et Tadej Pogacar, vainqueur en 2021 mais absent lors du sacre de Remco 1er l’an dernier. "Il y aura un très beau plateau encore une fois", se réjouit le boss. "Ce ne sera que la deuxième fois que Remco Evenepoel sera au départ de la course mais il aura son maillot de champion du monde sur le dos pour défendre son titre face à Tadej Pogacar, le double vainqueur du Tour de France. On vit sans doute là les prémices d’une rivalité qui va durer peut-être des années au plus haut niveau, on l’espère tous. Et les trois derniers vainqueurs sont fabuleux : Primoz Roglic, Tadej Pogacar, Remco Evenepoel. Quand on revoit les images du démarrage d’une violence extraordinaire de Remco l’an dernier dans la Redoute, on a hâte de revoir ça, de revoir une super bagarre entre les meilleurs coureurs du monde."
Pour les amoureux du cyclisme
Remco Evenepoel salive déjà lui aussi à l’idée de porter le dossard 1 sur son maillot arc-en-ciel au départ de la course qui restera éternellement comme le premier Monument inscrit à son palmarès. Pas de quoi trembler ou craquer sous la pression, selon Christian Prudhomme : "Il sera certainement au centre de tous les regards. Mais même s’il est encore très jeune, 23 ans ce 25 janvier précisément, il commence à être habitué, il sait que ça fait partie de la vie d’un champion."
Au-delà de l’impact du vainqueur sortant, Prudhomme se réjouit aussi de la qualité du plateau et de la hauteur des ambitions affichées désormais par les coureurs de grands tours également. "C’est très beau de voir que les champions sont là tout le temps à nouveau, comme à l’époque d’Eddy Merckx ! Ils sont là de février-mars à octobre, et même en cyclocross pour certains d’entre eux… Ça fait un plaisir fou pour tous les amoureux du cyclisme."