Journal du classique

Christian Thielemann dirigera le Concert du Nouvel An de Vienne en 2024

Christian Thielemann dirigeant le Staatskapelle Dresden dans la Symphonie N°8 de Bruckner au Carnegie Hall, avril 2013.

© Hiroyuki Ito/Getty Images

Temps de lecture
Par Victoria De Schrijver

Comme le veut la tradition à l’issue du Concert du Nouvel An, le Wiener Philharmoniker vient d’annoncer le chef d’orchestre qui dirigera le concert de l’année prochaine. Le 1er janvier 2024, c’est le maestro d’origine allemande Christian Thielemann qui prendra place sur la scène du Musikverein de Vienne pour la deuxième fois. Il succède au chef d’orchestre Franz Welser-Möst.

Pour démarrer cette nouvelle année, la Salle dorée du Musikverein était remplie, après de longues années placées sous le signe de la pandémie. C’était un concert festif mais également novateur. En effet, pour cette 83e édition, l’Orchestre Philharmonique de Vienne jouait pour la première fois un programme mêlant classiques du nouvel an et partitions, sélectionnées par Franz Welser-Möst, jamais encore jouées dans ce cadre-ci.

Comme de coutume, l’Orchestre Philharmonique de Vienne a annoncé à l’issue du concert le nom de la prochaine personne qui dirigera le concert de la nouvelle année 2024. C’est l’Allemand Christian Thielemann qui succédera à Franz Welser-Möst. Ce sera pour Christian Thielemann la deuxième fois que lui sera confié l’Orchestre dans le cadre d’un concert de Nouvel An, après celui de 2019.

Chef d’orchestre titulaire à la Staatskapelle de Dresde en Allemagne depuis 2012, Christian Thielemann a déjà dirigé le Philharmonique de Vienne dans de nombreux projets, dont un album consacré aux 11 symphonies d’Anton Bruckner (1824-1896) qui sortira durant l’année 2024 pour célébrer le bicentenaire de la naissance du compositeur.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous