Cyclisme

Christophe Laporte double la mise sur la troisième étape du Dauphiné, Milan Menten troisième après deux déclassements

Par Cédric Lizin

Le Français Christophe Laporte (Jumbo Visma) a remporté ce mardi la troisième étape du Critérium du Dauphiné disputée entre Monistrol-sur-Loire à Le Coteau sur la distance de 194,1 kilomètres.

Le vainqueur de la première étape, qui avait auparavant pris trois secondes de bonification lors d'un sprint intermédiaire, a bien évidemment consolidé son maillot jaune de leader.

C'est donc un 3/3 pour les Français depuis le départ de ce Dauphiné, puisque Christophe Laporte n'a pas laissé les autres sprinteurs lui voler la vedette - alors que c'était la seule chance, peut-être, pour les sprinteurs cette semaine.

Le Français a franchi la ligne en vainqueur devant l'Irlandais Sam Bennett (Bora hansgrohe) et le Néerlandais Dylan Groenewegen (Jayco AlUla), mais les deux hommes ont été disqualifiés pour sprint irrégulier. Le Belge Milan Menten (Lotto Dstny) a donc hérité de la troisième place derrière l'Italien Matteo Trentin (UAE Emirates).

Cette étape a été marquée par quelques chutes, et le double Champion du Monde Julian Alaphilippe (Soudal Quick-Step) s'est retrouvé au sol, sans gravité. Le vainqueur de la deuxième étape, souvent touché par la guigne ces derniers mois, a ensuite été victime d'une crevaison à sept kilomètres de l'arrivée.

Mercredi, un contre-la-montre de 31.1 kilomètres disputé entre Cours et Belmont-de-la-Loire devrait chambouler le classement général et permettre aux favoris de ce Dauphiné de montrer de quel bois ils se chauffent.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous