Cyclisme

Christophe Laporte s’impose en solitaire sur Binche-Chimay-Binche, Gilbert sixième pour sa dernière course sur le sol belge

Christophe Laporte s’impose en solitaire sur Binche-Chimay-Binche, Gilbert sixième pour sa dernière

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

04 oct. 2022 à 14:52Temps de lecture1 min
Par Alaric Dantine

Christophe Laporte s’est imposé en solitaire lors de la 35e édition de Binche-Chimay-Binche. Le Français a lâché Rasmus Tiller à quelques hectomètres de la ligne d’arrivée. Hugo Page complète le podium. Pour sa dernière course sur le sol belge, Philippe Gilbert a pris la sixième place.

Il y avait un doux parfum de fête nationale ce mardi aux alentours de Binche. Plusieurs coureurs belges occupaient la tête d’affiche. Outre Arnaud De Lie, revanchard après avoir chuté à la Famenne Ardenne Classic, on retrouvait Philippe Gilbert et Remco Evenepoel. Le premier cité courait sa dernière course sur le sol belge tandis que le second prenait part à sa première compétition depuis son titre mondial.

Il faut attendre la mi-course pour voir un de ces trois protagonistes pointer le bout de son nez. Maillot irisé sur le dos, Evenepoel emmène le peloton dans son sillage. La course est décousue et le protégé de Patrick Lefevere va encore tenter de la dynamiter à 60 kilomètres du but. Sans succès. C’est finalement sous l’impulsion d’Arnaud De Lie qu’un premier groupe conséquent va sortir. À 45 kilomètres, le jeune sprinteur emmène une vingtaine de coureurs qui ne compteront pas plus de trente secondes d’avance. Pendant ce temps-là, Evenepoel se relève pour terminer la course avec son coéquipier Iljo Keisse.

Une fois le peloton regroupé, c’est Tony Gallopin qui va tenter un cavalier seul. À l’entame du dernier tour du circuit final, le Français va voir une douzaine de coureurs revenir sur lui avec notamment Gilbert, Laporte, Turgis ou encore Van Avermaet. Alors qu’on pense Philippe Gilbert parfaitement placé pour jouer sa carte dans les derniers kilomètres, c’est bien Laporte qui va partir avec le Norvégien Tiller. Derrière, les poursuivants ne parviennent pas à s’entendre. Tout profit pour Laporte qui dépose Tiller dans les derniers hectomètres pavés de la course pour décrocher son cinquième succès de la saison. Dans le sprint pour le podium, Van Avermaet prend la 4e place, Gilbert la 6e.

 

Christophe Laporte s’impose en solitaire sur Binche-Chimay-Binche, Gilbert sixième pour sa dernière

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Laporte vainqueur à Binche-Chimay-Binche
Laporte vainqueur à Binche-Chimay-Binche © BELGA – DAVID STOCKMAN

Articles recommandés pour vous