La Une

Christopher Walken fête ses 80 ans : 8 choses que vous ignoriez probablement à son sujet

© Foc Kan / Getty

Temps de lecture
Par Elise Vander Goten

Connu principalement pour ses rôles de méchants dans "Dangereusement vôtre", "Comme un chien enragé" ou encore "Batman, le défi", Christopher Walken fête ce vendredi 31 mars son 80ème anniversaire. Pour l’occasion, on vous propose de découvrir 8 anecdotes – 1 par décennie – révélatrices de la personnalité insolite de cet acteur.

1. Il a commencé sa carrière comme danseur à Broadway

Si vous connaissez bien la filmographie de Christopher Walken, il ne vous aura certainement pas échappé que l’acteur a le rythme dans la peau. Mêmes dans ses rôles les plus graves, il ne manque jamais une occasion d’esquisser quelques pas de danse dans l’une ou l’autre de ses scènes. "The King of New York", "Sérial Noceurs", "Arrête-moi si tu peux", "Sleepy Hollow"… Aucun de ses films n’échappe à la règle.

Et s’il met ainsi un point d’honneur à faire montre de son déhanché face caméra, c’est parce qu’à l’origine, Christopher Walken est danseur de comédie musicale. Du milieu des années 60 jusqu’au début des années 70, il performait au théâtre de Broadway, et depuis, il ne s’est jamais véritablement arrêté de danser. En 1992, il est même apparu aux côtés de Madonna dans son clip "Bad girl".

2. Il domptait des lions quand il était jeune

C’est sans doute le fait le plus surprenant de cette liste, mais effectivement, Christopher Walken a dans sa jeunesse été dresseur de fauves. Plus exactement, il était l’assistant d’un dompteur de lions dans un cirque, où il était en charge de la sécurité du public. Et ce, alors qu’il avait à peine 16 ans !

3. Il a auditionné pour le rôle de Han Solo dans Star Wars

Alors qu’il préparait le tournage de "la Guerre des étoiles", Georges Lucas a envisagé différents acteurs pour camper le rôle d’Han Solo. Avant d’arrêter son choix sur Harrison Ford, il a ainsi rencontré Al Pacino, Jack Nicholson, Sylvester Stallone et Kurt Russel, ainsi que Christopher Walken. Dans une interview donnée au Financial Times, ce dernier a toutefois estimé que "il n’était absolument pas près d’avoir le rôle". Et d’ajouter ensuite "environ 500 autres acteurs ont auditionné, donc ce n’est pas comme si c’était entre moi et quelqu’un d’autre".

Sans regret donc, d’autant que l’acteur a finalement rencontré le succès l’année suivant la sortie en salles de Star Wars, grâce à son rôle dans "Voyage au bout de l’enfer".

4. Il a suivi un régime spécial pour le tournage de "Voyage au bout de l’enfer"

En parlant de "Voyage au bout de l’enfer", il faut savoir que le tournage de ce film a été pour le moins éprouvant pour Christopher Walken. Pour coller à son personnage, l’acteur a en effet dû suivre pendant plusieurs semaines un régime très strict, composé exclusivement de bananes et de riz. C’est ainsi que dans la fameuse scène de la roulette russe, il apparaît la mine grisâtre et le visage complètement décharné.

Un sacrifice qui paiera, puisque cette performance lui vaudra quelques mois plus tard l’Oscar du meilleur second rôle.

5. Il est un fan inconditionnel d’Elvis Presley

Comme beaucoup de gens de sa génération, Christopher Walken a commencé à révérer Elvis Presley très jeune. Adolescent, il avait même adopté son look rock and roll et pris l’habitude de se coiffer à la manière du King ! Et s’il a finalement renoncé à porter la banane, sa passion pour le chanteur ne s’est quant à elle jamais éteinte. En 1995, il va jusqu’à écrire une pièce mettant en scène son idole dans l’au-delà. Pour l’occasion, il remonte d’ailleurs sur les planches dans la peau d’Elvis.

6. Il a horreur que ses personnages se fassent "walkeniser"

Doté d’un tempérament excentrique, Christopher Walken a souvent été embauché par des réalisateurs qui ont, après coup, "walkenisé" son personnage. C’est-à-dire que le rôle était parfois entièrement réécrit pour coller davantage à la personnalité de l’acteur. À maintes reprises, il s’est alors retrouvé à jouer sa propre caricature, ce qui lui déplaisait fortement. "Je préfère jouer le rôle pour lequel je me suis préparé. Je n’aime pas les surprises" a-t-il d’ailleurs confié à un journaliste du New York Times.

Pour éviter d’avoir de nouveau à jouer des rôles loufoques et trop différents de ce à quoi il s’était engagé au départ, il a donc pris le parti de toujours en discuter en amont avec les réalisateurs aux côtés desquels il travaille.

7. Il a détruit une œuvre de Banksy

Entre autres tournages, Christopher Walken a joué dans la série Outlaws, où il campe un repris de justice condamné à des travaux d’intérêt général. Dans le quatrième épisode, on le voit ainsi repeindre un mur couvert d’un graffiti. Une scène qui serait probablement passée inaperçue, si le graffiti en question n’avait pas été réalisé par Banksy, dont les œuvres sont pour la plupart estimées à plusieurs millions de dollars… Suite aux nombreuses réactions des téléspectateurs, la BBC a néanmoins expliqué que le graff avait été réalisé par l’artiste spécialement pour le tournage.

8. Il ment sur son anniversaire

Dernière anecdote, mais pas des moindres : Christopher Walken aurait d’après plusieurs de ses connaissances pris l’habitude de mentir sur sa date d’anniversaire lorsqu’il est en tournage. Toute l’équipe se démène ainsi pour lui préparer une petite fête, lui achète un gâteau et chante en son honneur.

Ce vendredi, toutefois, l’acteur pas besoin de mentir : on a vérifié et il est bien né le 31 mars !

Inscrivez-vous à la newsletter TV!

Tous les jeudis matin, recevez un aperçu de votre programme sur les trois chaînes TV de la RTBF : La Une, Tipik et La Trois.

Articles recommandés pour vous