Chute du nombre de mariages : aussi peu que pendant la Première Guerre Mondiale

© Getty Images

Par RTBF

32.779 couples se sont dit "oui" en Belgique l’année dernière. C’est 11.491 de moins que l’année précédente. Une diminution de plus d’un quart des mariages donc, c’est historiquement bas. Ça faisait depuis la Première Guerre Mondiale qu’il n’y avait plus eu si peu d’unions. En même temps, le nombre de divorces lui a aussi diminué de 1135 séparations en un an. En cause : la pandémie, mais pas seulement.

Loading...

Tous les mariages ne seront pas reportés

Evidemment le contexte sanitaire et les interdictions de rassemblement ont poussé beaucoup de couples à ne pas se marier en 2020. "Le mariage, c’est un rite de passage explique la sociologue de la famille à l’UCLouvain Laura Merla. C’est un moment où l’on convie les proches pour marquer ensemble le passage vers un nouveau statut. L’évènement festif est aussi important que l’acte du mariage proprement dit". Sans fête, moins de mariages donc.

La fermeture des frontières aussi à pousser des couples à renoncer. Soit parce qu’ils voulaient se marier à l’étranger, soit parce qu’ils sont eux-mêmes issus de deux pays et que cela empêchait la venue d’invités.

Certains de ces mariages ont été reportés. Mais d’autres n’auront pas lieu. Soit pour des raisons économiques, parce que la pandémie a détérioré la situation financière du ménage. "Soit parce que des couples se sont défaits pendant les confinements explique la sociologue. Ils sont passés d’un projet de mariage à une séparation pendant cette période ou à tout le moins une remise en cause de leur projet".

Loading...

Une tendance de fond, bien avant la pandémie

Il suffit de regarder le graphique ci-dessus pour s’en rendre compte, le nombre de mariages est en diminution depuis la fin de la Deuxième Guerre Mondiale. La tendance a été accentuée par la pandémie l’année dernière mais elle existe depuis plus d’un demi-siècle.

Pourquoi se marie-t-on beaucoup moins que nos grands-parents ? D’abord parce que c’est moins pénalisant. "Il y a encore 40 ou 50 ans, le mariage définissait les places des uns et des autres, l’époux, l’épouse, dans la société. Il permettait aussi d’enfanter légitimement". Le mariage ouvrait aussi une série de droits (fiscaux, succession…). "Avant, les couples non-mariés se retrouvaient donc pénalisés dans leurs droits et leur reconnaissance sociale par les paires. Aujourd’hui, les pratiques ont changé et ces droits et ces statuts sont accessibles sans se marier, grâce à la cohabitation légale notamment".

Vie de couple plus longue avant le mariage

Autre explication à la diminution du nombre de mariage : La période de cohabitation d’un couple avant le mariage est beaucoup plus longue qu’avant. "Cela postpose le mariage et surtout, cela veut dire qu’un couple peut se désister avant d’arriver à l’étape du mariage".

La durée moyenne d’un mariage est de 14,9 ans

Et puis, quand un couple franchit le pas, le mariage est de plus courte durée que dans les années '50 : 14,9 ans en moyenne en 2020. "Le mariage n’est plus perçu comme une institution qui serait le passage obligé pour une vie de couple mais plutôt comme un bout de chemin qu’un couple souhaite passer ensemble tant que chacun y trouve son compte" explique Laura Merla.

Et les personnes divorcées ne se remarient pas forcément. Elles ne font pas augmenter significativement le nombre de mariage.

Loading...

Les divorces aussi diminuent

Puisqu’il y a moins de mariages, il y a évidemment moins de divorces. Et par ailleurs, la Belgique est un pays dans lequel on divorce beaucoup : 21.300 séparations en 2020. C’est plus que la moyenne européenne. "Il y a donc déjà beaucoup de couples qui ont divorcé chez nous ces dernières années" confirme la sociologue de l’UCLouvain. Comme le "stock" de mariages reste faible, forcément le nombre de divorces diminue.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Tous les sujets de l'article

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous