La Grande Forme

Ciel gris, pluie : comment la météo joue-t-elle sur notre moral ?

La météo joue t-elle sur notre moral ?

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Par Daphné Fanon via

Pour le moment, le mauvais temps est le sujet de conversation numéro un en Belgique. Ciel gris, nuageux et pluie… On ne peut pas dire que le temps soit au beau fixe. Pour nous remonter un peu le moral, la Dr Barbara Abramowicz, pédiatre-référente dans "La Grande Forme ", nous donne quelques astuces pour lutter contre cette "météo sensibilité".

Cela fait maintenant plusieurs semaines que le soleil joue à cache-cache dans notre pays. Vous êtes nombreux à penser que la météo a un impact sur l’humeur et le moral. Quand il fait beau, nous sommes joyeux. Quand il fait moche, nous nous sentons déprimé. Ce phénomène s’appelle "la météo sensibilité". Mais existe-t-il vraiment ?

Qu’est-ce que la météo sensibilité

La météo sensibilité, c’est la capacité du corps humain à s’adapter aux variations météo. Autrement dit, il s’agit de la conséquence que la météo peut avoir sur le corps, la santé et le moral. "Subjectivement, nous sommes tous un peu météo sensibles. Nous avons tous un peu l’impression que nos humeurs changent en fonction de la météo", explique le Dr Barbara.

Mais dans les faits, il n’existe aucune preuve scientifique que ce phénomène est bien réel. Objectivement et scientifiquement parlant, le corps et le moral de 50% de la population ne ressentent pas ces changements météorologiques. On peut, par contre, parler de "désordre affectif saisonnier" (le D.A.S). Plus concrètement, il y a deux phénomènes qui influencent le moral : l’absence de lumière de soleil et les variations de température.

Les solutions pour ne pas déprimer

La lumière du soleil est vitale pour l’homme. Alors comment remédier à cette photosensibilité et à cette baisse de moral ? Plusieurs solutions s’offrent à vous :

  • Sortez, même s’il fait moche ! Dans sa maison on n’a pas la même luminosité. Il faut donc se forcer à sortir de chez toi, même par mauvais temps.

  • Mangez des aliments riches en vitamines C et D : kiwi, fruits rouges, choux, jus d’orange…

  • Bougez, et faites du sport, même s’il pleut dehors ! Cela vous permettra d’augmenter la dopamine et sérotonine.

  • Misez sur la luminothérapie. 30 minutes d’exposition par jour suffisent.

  • En plein hiver, n’hésitez pas à remplacer vos ampoules classiques par des "ampoules plein spectre". Inspirée de la luminothérapie, il s’agit d’une nouvelle génération d’ampoule "bien être". Elle va reproduire une lumière proche de la lumière naturelle, comparable à celle du soleil.

  • Vous pouvez également utiliser un simulateur d’aube dès le réveil. Cela permet de simuler la lumière de l’aube, afin que le réveil ressemble à un réveil naturel.

La pluie : bonne pour la santé

Contre toute attente, la pluie est bonne pour le corps et le moral. C’est ce qu’on appelle "le paradoxe de la pluie". La pluie qui est contenue dans un nuage d’orage, va être sollicitée par des éclairs lumineux et donc, par la lumière. Un nerf au contact de la pluie, va être vivifié. Cela va dynamiser le corps et nourrir les cellules en profondeur. Cela va même renforcer le système immunitaire. Grâce à la pluie, vous allez donc être de meilleure humeur, et mieux dormir.

"La vie ce n’est pas d’attendre que les orages passent, c’est d’apprendre à danser sous la pluie" (Sénèque).

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous