Plein Écran

Ciné : les sorties de la semaine sont axées comédies françaises à voir en famille !

Les Complices

© Tous droits réservés

Par Cathy Immelen via

On démarre avec l’un des acteurs les plus populaires dans ce registre, c’est Franck Dubosc ! On le retrouve cette semaine à l’affiche d’une suite ! Après le succès de 10 jours sans maman en 2020, le voici avec 10 jours encore sans maman. Le retour de ce père au foyer maladroit qui s’occupe péniblement de ses quatre enfants ! Cette fois, c’est en vacances au ski qu’il se retrouve seul avec ses gamins car madame est retenue en ville pour son travail.

Le premier volet de cette comédie familiale avait été une bonne surprise, des enfants attachants, un Dubosc assez juste en papa dépassé sans oublier qu’il y avait un propos bien senti sur la charge mentale du foyer habituellement dévolue aux femmes. On oublie tout ça pour le deuxième volet qui n’est qu’une succession de personnages caricaturaux et de gags éculés et répétitifs. On a l’impression de regarder une version enfantine des Bronzés font du ski qui ne repose que sur un humour potache et laborieux fait de glissades et autres gamelles déjà vues mille fois. Les enfants sont quasi inexistants, en plus, c’est dommage, ils étaient hilarants dans le premier numéro. Dubosc se retrouve donc tout seul à assurer une sorte de one-man show burlesque bancal, au final ce 10 jours encore sans maman devrait juste faire rire les enfants de 8 ans.

Loading...

On y va crescendo cette semaine. Coup de cœur-eke pour Ma langue au chat avec son sympathique casting : Zabou Breitman, Pascal Elbé, Camille Lelouche ou encore Samuel Le Bihan ; une bande de potes qui se retrouvent à la campagne pour quelques jours festifs.

C’est évidemment du déjà vu : les amis qui se balancent des vacheries entre deux apéros, c’est un genre éculé dans la comédie française. Le petit charme de Ma langue au chat réside dans les personnages qui sont assez bien croqués et qui possèdent chacun une faille, ça rend les touchants là où d’autres films sur la crise de la cinquantaine déploient d’habitude des personnages énervants centrés sur leur petit nombril.

Loading...

Le crescendo continue avec, pour moi, la comédie française la plus réussie à sortir cette semaine : Les complices, avec notre François Damiens national dans le rôle principal. Celui d’un tueur à gage qui ne supporte plus la vue du sang. Il veut raccrocher, changer de métier, tenter de s’insérer dans la société… mais les relations sociales c’est compliqué pour notre ami taciturne et hyper-solitaire. Il va être aidé par ses nouveaux voisins, un super gentil couple très premier degré incarné par le lunaire William Lebghil, il a remporté le prix du meilleur acteur au festival de la comédie de l’Alpe D’Huez pour ce rôle et Laura Felpin : l’humoriste qui monte qui monte, vous l’avez vue dans la série Canal+ Le flambeau ou dans LOL : Qui rit, sort ! sort et elle vient tout juste de remporter cette semaine le Molière du meilleur stand-up. Un duo qui arrive à tirer son épingle du jeu, à ne pas se faire phagocyter par le charisme de François Damiens !

Au programme des Complices : un scénario orignal, un humour pince-sans rire et absurde qui, certes, ne provoque pas des éclats de rire faciles mais qui fait mouche sans oublier un propos bien senti sur la violence des rapports humains en entreprise et la lutte des classes à l’heure des call-center. A conseiller aux amateurs d’humour noir, façon frères Coen, toute proportions gardées évidemment, ça maque un peu de folie et d’audace pour véritablement rester dans les mémoires !

Loading...

Plein Ecran

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

L'actu ciné

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous