Plein Écran

Cinéma : 2 titres de rêve pour 2 films très opposés, ''Babylon'' et ''Les Cyclades''

© Tous droits réservés

Le mercredi à 8h45 dans Coffee on the Rocks, sur Classic 21 !

''Babylon'', l’un des films les plus attendus de l’année avec Brad Pitt et Margot Robbie. Un hommage à la puissance du 7e art, à l’histoire du cinéma, un film frénétique et virtuose.

C’est réalisé par l’un des cinéastes les plus virtuoses de sa génération : Damien Chazelle, qui avait signé l’électrisant ''Whiplash'' et bien sûr, le magnifique ''La la land'' qui se déroulait déjà dans le sérail hollywoodien. Il s’attaque cette fois à une période charnière de l’histoire de l’industrie cinématographique : la transition entre le cinéma muet et le parlant à la fin des années 20, à l’image du grand classique ''Chantons sous la pluie''. Sauf que le point de vue ici est celui de l’euphorie, des grands rêves mais aussi de la décadence et de la dépravation sans limite, dans ce tout jeune Hollywood déjà prêt à manger tout cru ceux qui espèrent s’y faire un nom !

Loading...

''Babylon'' prend la forme d’un film choral démesuré et suit la destinée de différents personnages comme une star du muet sur le déclin, ça, c’est Brad Pitt ou une jeune actrice montante terriblement ambitieuse, incarnée, elle, par la sculpturale Margot Robbie.
Côté atmosphère, Damien Chazelle s’est surpassé : attendez-vous à vous en prendre plein les yeux pendant 3 heures, ''Babylon'' est un véritable vertige frénétique au rythme surexcité permanent, aussi enthousiasment qu’étourdissant. Il y a des fulgurances exceptionnelles d’effervescence mais aussi des défauts : la virtuosité de la mise en scène nous empêche d’être impliqués émotionnellement dans le destin des personnages. Dans sa confusion, le film perd un peu en saveur ce qu’il gagne en longueur. ''Babylon'' est un mastodonte enivrant et démesuré qui frôle parfois le mauvais goût et la grandiloquence. C’est d’une densité qui frôle l’hystérie, une fresque baroque qui ne nous laisse aucun répit. La reconstitution d’époque est luxuriante au niveau des décors et des costumes, sans oublier l’incroyable partition jazzy survoltée mais sur la longueur, on sature ! Je salue l’extravagance et la mise en scène très inspirée mais ''Babylon'' est bien trop boursouflé et au final ne raconte pas grand-chose de neuf sur le système hollywoodien qui broie autant qu’il émerveille. Un film à voir absolument sur grand écran évidemment. ''Babylon'' : un film démesuré et très ambitieux mais aussi trop long apparemment, à vous maintenant de vous faire votre propre avis.

Loading...

Autre film à pointer parmi les sorties : la semaine dernière je voulais partager mon enthousiasme pour ''Annie Colère'', un film lumineux malgré son thème délicat, pour rappel, les avortements illégaux en France dans les années 70. Un film initiatique porté par son actrice principale, l’excellente Laure Calamy qui n’arrête pas de tourner depuis le succès de la série 10%. Hasard du calendrier, on la retrouve cette semaine dans un film plus léger mais qui ne manque pas de profondeur : ''Les Cyclades''. Un voyage en Grèce avec deux amies d’enfance qui ont repris contact 30 ans après les années lycée. L’une est devenue coincée et solitaire depuis son divorce, l’autre virevolte d’un job à l’autre, d’un amant à l’autre et sous une apparente frivolité, elle a eu aussi, son lot de coup de dur. ''Les Cyclades'' une comédie rafraîchissante sur fond de road-movie. On y évoque l’amitié au féminin et l’amour après 40 ans. Les actrices sont épatantes et on rit de bon cœur. C’est LE film feel-good du moment !

Loading...

Plein Ecran

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous