Plein Écran

Cinéma : deux films français particulièrement touchants

© Tous droits réservés

Beau mercredi du côté du cinéma : deux films français qui sortent du lot et le retour de Jon Wick !

 

Le premier : La Chambre des merveilles avec Alexandra Lamy dans le rôle principal

Ce film est l’adaptation d’un best-seller ; l’histoire d’une maman célibataire très prise par son travail. Un jour, alors qu’il faisait du skate-board, son fils est percuté par un camion et plonge dans le coma. En rangeant la chambre de son ado, elle tombe sur son journal intime, un petit carnet dans lequel il a noté tout ce qu’il rêvait de faire. Persuadée que ça aidera son enfant à se réveiller, la maman décide de cocher toutes les cases de cette liste en réalisant les rêves de son fils ! Ça va de nager avec les baleines à obtenir une dédicace de son auteur de manga préféré, jusqu’à réussir à toucher les seins de sa prof de math !

Le contexte du film n’est pas léger, on parle d’un enfant entre la vie et la mort mais il faut voir "La chambre des merveilles" comme une fable, un conte qui rend hommage à l’amour maternel, à toutes ces choses complètement dingues que des parents sont capables de faire pour leur enfant. C’est aussi le portrait d’une maman qui découvre les passions de son fils et qui s’ouvre au monde. Le récit n’est pas toujours réaliste, on est plus dans le registre de la fantaisie mais la réussite du film tient au dosage subtil entre légèreté et gravité, rire et émotions, et surtout, la magnifique performance d’Alexandra Lamy en mère courage, elle est bouleversante ! Du rire et des larmes pour "La chambre des merveilles", un feel-good movie lumineux et fantasque.

Loading...

Autre coup de cœur de la semaine : Sage-homme

Il va également vous faire passer du rire aux larmes mais cette fois on est du côté des soignants. On y suit le parcours du jeune Léopold, un jeune garçon élevé par son papa dans un environnement de cité assez macho. Il rêve d’être médecin mais il rate le concours d’entrée. Avec l’espoir de décrocher une passerelle dans quelques années, il intègre, par dépit, une école de sages-femmes en cachant la vérité à son entourage. Il se retrouve plongé dans un univers quasi exclusivement féminin, ça le désarçonne totalement. Il traîne les pieds lors de son apprentissage mais tout va changer grâce à sa rencontre avec une sage-femme au caractère bien trempé.
Elle est interprétée par une excellente Karin Viard, très crédible. Le jeune homme, lui, est joué par Melvin Boomer qui avait incarné Joey Starr dans la série consacrée au groupe NTM. Un comédien désarmant de naturel !

L’une des qualités du scénario est de mettre en avant cette profession de sage-femme, si belle et exigeante, qui mériterait plus de reconnaissance. Le film aborde aussi plein de sujets actuels, sans jamais être lourd, et transmet de super belles valeurs. Le parcours du jeune homme est hyper délicat : il va découvrir tout un pan de la féminité et découvrir qui il est vraiment. Il devient homme en donnant la vie. Voilà un film enrichissant et bourré d’humour ! Il n’y a pas de temps mort, tout sonne juste, on assiste même à de véritables naissances !

Loading...

Deux belles surprises du côté du cinéma français cette semaine : Sage-Homme et La chambre des merveilles avec Alexandra Lamy !

Pour ceux qui voudraient un peu plus d’action : John Wick 4 sort aussi aujourd’hui ! Keanu Reeves toujours aussi charismatique dans ce film qui enchaîne les scènes de baston pendant 2h15, jusqu’à l’indigestion, heureusement, elles sont sublimement chorégraphies et fascinantes de brutalité esthétique !

Plein Ecran

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

L'actu ciné

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous