RTBFPasser au contenu
Rechercher

Plein Écran

Cinéma : En direct du Festival Cannes

Le mercredi à 8h45 dans Coffee on the Rocks, sur Classic 21 !

Envie de célébrer ensemble le retour à la vie sans masque et sans covid safe ticket, retrouver le plaisir de vibrer ensemble dans une émotion commune, de faire la fête et de célébrer notre amour pour le grand écran avec le retour du Festival de Cannes !

Cannes dont voici le film d’ouverture : ''Coupez'' de Michel Hazanavicius (The Artist) avec Romain Duris, un film dans un film sur un tournage de zombie : le plaisir de faire des films, même de série b, voire Z, les coulisses du cinéma cheap.

Loading...

Les gros films attendus pour les 2 semaines qui arrivent :

Hors compétition, il y a bien sûr, ''Top Gun Maverick'', la suite de Top Gun avec un Tom Cruise toujours aussi fringant à presque 60 ans. Cela faisait 30 ans que Tom Cruise n’était plus venu sur la Croisette, il y aura une rencontre avec le public, je serai aux premières loges, et puis, ce sera la semaine prochaine et toujours hors compétition : ''Elvis'' de Baz Lhumran avec Tom Hanks dans le rôle du manager du King, Colonel Parker, ce sont les deux méga stars hollywoodiennes avec leurs films très attendus !

Loading...
Loading...

En compétition :

Encore et toujours des habitués, des cinéastes qui ont déjà remporté la palme d’or comme le roumain Cristian Mungiu, le Japonais Kore Eda, le suédois Ruben Ostlund et bien sûr les frères Dardenne qui briguent une 3e Palme d’Or avec ''Tori et Lokita'', l’historie de 2 jeunes exilés en Belgique. Neuvième sélection d affilée pour les frères liégeois, c’est la classe !

Trois films belges sur les 21 films en compétition : un record !

A côté des frères liégeois en compète il y aura : 2 Flamands. Une nouvelle preuve du renouveau du cinéma de nos voisins du nord. On retrouve donc les cinéastes : Lukas Dhont et Felix Van Groeningen. Lukas Dhont, le jeune prodige, Caméra d’or en 2018 avec son magnifique ''Girl'', viendra présenter ''Close'' avec Emilie Dequenne. Un film sur l’amitié entre deux jeunes garçons qu’un événement viendra séparer. On s‘attend à beaucoup d’émotion. Felix Van Groeningen, lui, il est connu pour ''La Merditude des choses'' ou ''Alabama Monroe'', sélectionné aux Oscar. Il viendra défendre ''Otto Montagne'', adaptation d’un roman italien de Paolo Cognetti, Médicis étranger en 2017 !

Loading...

Bravo aussi à Bilall Fallah et Adil El Arbi qui sont sélectionnés en séance de minuit ils ne briguent donc pas un prix. Le duo de réalisateur belge ne chôme pas depuis le succès planétaire de leur ''Bad Boy 3''. Ils font en tout cas le grand écart entre leur série Disney ''Miss Marvel'' qui débarque dans quelques semaines et ''Rebel'' qu’ils présentent à cannes : une production plus modeste, plus intime aussi. Leur sujet : la radicalisation de jeunes belges partis en Syrie. Je suis certaine que leur point de vue va être très pertinent sur la question.

Et aussi des acteurs belges !
C’est carrément tout le festival qui a démarré sous les couleurs de notre pays, Virginie Efira était la maîtresse de cérémonie pour l’ouverture et le sera pour la remise des palmes évidemment.
Mais ce ne sera pas son seul rôle à Cannes, elle viendra défendre 2 films hors sélection. Hors sélection lui aussi dans un film très attendu : Jeremie Rénier à l’affiche de ''Novembre'' avec Jean Dujardin, qui nous plongera au sein de la brigade antiterroriste à l’époque des attentats du 13 novembre.

Plein Ecran

En direct du Festival Cannes

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Sur le même sujet

Cinéma : Everything Everywhere All At Once – Bullet Train – Nope + d’autres films à voir cet été

Plein Écran

Cinéma : Elvis – Black Phone

Plein Écran

Articles recommandés pour vous