Les mesures prises le 3 décembre dernier restent en vigueur, notamment le port du masque obligatoire dès 6 ans.
Les nouvelles règles entreront en vigueur dès ce dimanche 26 décembre.
Il s’agit de nouvelles restrictions dans plusieurs secteurs. Les décisions prises par le Comité de concertation impliquent la fermeture de tous les établissements culturels, récréatifs et sportifs. Cela inclut les théâtres, les salles de concert et les cinémas.
Ne sont pas concernés par cette fermeture :
- Les bibliothèques, les ludothèques, les médiathèques
- Les musées
- Les activités organisées axées sur les besoins des groupes vulnérables, c’est-à-dire les activités socioculturelles, les activités de formation continue et les activités pour les jeunes avec encadrement professionnel.
- Les salles de fête et de réception, uniquement pour les mariages et les funérailles.
- Les centres de bien-être, y compris saunas, solarium, jacuzzis, hammams et bains de vapeur.
- Le secteur des sports, y compris les centres de fitness et les piscines. Les éléments récréatifs des piscines et des piscines subtropicales doivent fermer, ainsi que les espaces intérieurs des parcs d’attractions et parcs animaliers.
- Les stages sportifs peuvent avoir lieu sans nuitée.
Les lieux de culte peuvent rester ouverts.
►►► À lire aussi : Fermeture des cinémas, théâtres et salles de concerts à partir de ce dimanche 26 décembre, décide le Codeco
Le public sera interdit lors des compétitions et entraînements sportifs professionnels et non professionnels, à l’intérieur comme à l’extérieur. Les matchs se joueront sans public, dès le dimanche 26 décembre.
La fermeture dès le 26 décembre concerne aussi des lieux comme les bowlings, les centres de paintball, les salles de billard et snooker, les escape rooms, les salles de fléchettes et les parcs de trampoline.
►►► À lire aussi : Codeco : les compétitions sportives, en intérieur et extérieur, se dérouleront sans public dès ce dimanche 26 décembre
Quant aux événements de masse, de type marchés de Noël et villages d’hiver, par exemple, et les congrès, ils seront interdits en intérieur. "Les espaces couverts par une tente doivent être fermés", a déclaré le Premier ministre Alexander De Croo, lors de la conférence de presse qui a suivi le Codeco. Cela signifie donc que les marchés de Noël en extérieur sont autorisés selon certaines règles : pas de chapiteaux ou autres espaces couverts pour les visiteurs, maximum 1 visiteur par 4 m2 et un plan de circulation à sens unique à partir de 100 visiteurs.
Les magasins restent ouverts mais le shopping devra se faire à deux personnes maximum, à l’exception des mineurs de son propre ménage. Une distance d’1,5 mètre doit être garantie entre chaque personne, avec un consommateur par 10 m2 de surface accessible au public. Les magasins de plus de 400 m2 devront contrôler l’accès à l’établissement. Les plus petites surfaces de moins de 20 m2 pourront accueillir deux clients à la fois si la distance d’1,5 mètre est garantie.
Le télétravail obligatoire est maintenu. Un jour de travail sur site est autorisé.
Ces mesures s'ajoutent à celles déjà prises le 3 décembre dernier.
Pour rappel, le port du masque a été étendu dès l’âge de 6 ans, partout où il est obligatoire.
Depuis le Codeco du 3 décembre, tous les regroupements et activités privés à l’intérieur sont provisoirement interdits, à l’exception du sport, des regroupements au domicile privé ou dans un logement touristique de faible capacité, des mariages et des funérailles.
Les discothèques et boîtes de nuit sont directement concernées par cette interdiction de regroupements et d’activités à l’intérieur. Ces établissements sont actuellement fermés.
Le Codeco du 3 décembre avait aussi préconisé une limitation des contacts sociaux et imposé 4 jours de télétravail par semaine, là où c’est possible.
L’Horeca n’avait pas connu de nouvelles restrictions. Les heures de fermeture n’avaient pas bougé : de 23 heures à 5 heures. Le Codeco de ce 22 décembre n'a pas imposé de nouvelles restrictions.