La dopamine n'est pas surnommée "hormone du bonheur" par hasard. Au cœur du système de récompense du cerveau, cette molécule est secrétée de façon naturelle pour procurer une certaine satisfaction suite à des actions bien spécifiques, comme la pratique d'une activité physique.
D'après la Fédération pour la recherche sur le cerveau (FRC), il s'agit plus exactement d'un "neurotransmetteur qui, dans le système nerveux central, active les récepteurs dopaminergiques postsynaptiques. [Il] joue un rôle modulateur final essentiel des sorties motrices et psychiques, (…) sert à renforcer des comportements tels que l’alimentation et joue un rôle dans la motivation en fonctionnant sur une sorte de système de récompense". Une carence ou un excès de dopamine peut avoir des conséquences néfastes allant de la perte de mémoire aux addictions, nécessitant de maintenir un certain équilibre.
La maladie de Parkinson, liée à une dégénérescence des neurones dopaminergiques (qui produisent la dopamine) nécessite des thérapies pour stimuler la production de cette molécule. Mais des symptômes plus légers évoquant une carence en dopamine, comme le manque d'attention, la fatigue ou des trous de mémoire, peuvent être soulagés grâce à des actions et activités du quotidien permettant d'en stimuler la fabrication.