Documentaires

Cinq ans après sa disparition, la RTBF rend hommage à Maurane

© RTBF

Par Elise Vander Goten via

La chanteuse belge Maurane s’est éteinte le 7 mai 2018. Cinq ans plus tard, la RTBF lui rend hommage à travers ses programmes.

Disparue le 7 mai 2018, Maurane était une passionnée de musique aux multiples talents. À la fois chanteuse, autrice, compositrice, interprète et comédienne, elle a gravé sa voix aux accents jazzy dans nos mémoires. Alors que le cinquième anniversaire de sa mort approche, la RTBF adapte ses programmes pour rendre hommage à cette artiste talentueuse qui nous a quittés trop tôt.

"La passion selon Maurane – un an de vie" (vendredi 5 mai à 20h35 sur La Trois)

Afin de découvrir qui était véritablement Maurane, cette chanteuse aux multiples facettes qui se définissait elle-même comme "mélancomique", Benoît Vlietinck l’a suivie pendant un an. Au gré des tournages, séances photos et dîners de famille auxquels Maurane se rend, le réalisateur donne ainsi à voir une femme sensible et pleine d’humour. Une multiplicité qui se traduit dans sa voix, empreinte tout à la fois de douceur et de puissance.

Lou, la fille de Maurane, évoquera le souvenir de sa mère

Bruno Tummers recevra Lou, la fille de Maurane à 22h35 le 7 mai. Ils évoqueront ensemble le souvenir de sa mère, ainsi que le documentaire réalisé en sa mémoire, qui a été construit en étroite collaboration avec Lou.

Bruno Tummers aura déjà l'occasion de mettre Maurane à l'honneur dans le 8-9 du 5 mai sur Vivacité. Il vous proposera un retour sur sa carrière et son parcours à travers ses plus grands tubes et quelques interviews.

"Mô, Maurane en mille temps" (dimanche 7 mai à 22h45 sur La Une)

Pensé comme une toile impressionniste, ce documentaire rassemble les témoignages de ceux qui ont bien connu la chanteuse – ceux qui la surnommaient "Mô". Ensemble, ils racontent une musicienne de talent, une amie, une mère, fauchée par la mort alors qu’elle s’apprêtait à fêter ses 58 ans.

En héritage, elle laisse derrière elle un album posthume rendant hommage à Jacques Brel, ainsi que le souvenir de sa voix de velours.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous