Cette start-up française a créé des papiers cadeaux en coton enduit
Environnement
Pour contrer les tonnes gargantuesques de papier cadeau jetées à la poubelle à Noël, deux entrepreneuses françaises ont...
Voyages
© Susumu Yoshioka - Getty Images
Xavier Mallet, directeur général de Colissimo, a expliqué fin octobre que l'épidémie de Covid-19 avait fait franchir "trois années de croissance en une seule".
Jean-Christophe Bugeon, PDG du fabricant d'emballages en carton ondulé Smurfit Kappa France, est aux premières loges pour observer une croissance régulière de la demande de cartons à destination du commerce en ligne. Il avait constaté une croissance des achats de ce genre d'emballage "plutôt de 25% à 30%" lors du premier confinement.
DS Smith, entreprise concurrente de Smurfit Kappa, estimait en juin que 4,5 milliards de colis circulent à l'année en Europe. Toutefois ils emballent "en moyenne entre 45% et 50%"... de vide. "Les emballages choisis pour transporter des produits sont généralement standardisés et donc disproportionnés."
"C'est un des éléments sur lesquels on travaille beaucoup avec nos clients car cela donne une image pas forcément très bonne aux yeux des consommateurs, et puis cela coûte cher", abonde Jean-Christophe Bugeon. Il note toutefois que "les consommateurs sont prêts à payer davantage pour des emballages recyclables et respectueux de l'environnement".
Cela "prend certes de plus en plus de place dans l'activité économique mais il y a un mode de rationalisation des tâches dans les entrepôts, une forme d'automatisation qui fait qu'il n'y a pas d'explosion du nombre d'emplois". Et les embauches de saisonniers ne concernent que certains acteurs de l'e-commerce, comme Amazon.
"Dans les entrepôts logistiques de la grande distribution, la fin d'année se prépare dès octobre, novembre et avant la période de Noël, il y a celle des courses de rentrée, par exemple, une forme de saisonnalité qui fait que la main-d’œuvre est relativement stable au sein de l'entrepôt", explique-t-il.
"Il est absolument faux de dire que les clients veulent des délais courts", assure Axel Culoz, consultant spécialiste de la logistique chez AlixPartners : la course à la rapidité entre les e-commerçants, c'est surtout "pour tuer son concurrent".
"Plus de trois quarts des clients privilégient le fait de pouvoir choisir un créneau précis de livraison plutôt qu'une livraison rapide", abonde Sylvain Gasquet, directeur Distribution & biens de grande consommation chez AlixPartners.
Une donnée cruciale en cas de pic d'activité car ce sont surtout les livraisons rapides qui menacent d'engorger la chaîne logistique. Sylvain Gasquet préconise de "limiter les livraisons ultra rapides" pour "avoir la possibilité de mieux planifier et de servir plus de clients".
Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF
Pour contrer les tonnes gargantuesques de papier cadeau jetées à la poubelle à Noël, deux entrepreneuses françaises ont...
Les confinements successifs liés à la pandémie nous ont fait découvrir les joies du "click and collect". Un mode de...