Exposition - Accueil

Cinq expositions d’art à ne pas manquer en 2023 dans le monde

"Untitled" de Mark Rothko (1944/1945) sera exposé à la National Gallery of Art de Washington dans le cadre de "Mark Rothko : Paintings on Paper".

Photographie Kate Rothko Prizel and Christopher Rothko ©, use only for Mark Rothko : Paintings on Paper

Découvrir Johannes Vermeer comme jamais auparavant, se plonger dans la pratique artistique de Mark Rothko ou s’évader dans le monde fantasmagorique de Yayoi Kusama… Les expositions de 2023 promettent d’être aussi variées qu’intéressantes. En voici cinq à ne pas manquer aux quatre coins du monde.

"Yayoi Kusama : 1945 to Now" au musée M +, Hongkong

Le M +, le nouveau musée d’art contemporain asiatique, a choisi de célébrer en novembre son premier anniversaire avec une grande exposition consacrée à Yayoi Kusama. Rien de bien étonnant lorsque l’on sait que c’est à Hongkong que l’une de ses fameuses Citrouilles s’est vendue 5,8 millions de dollars en 2019. L’exposition "Yayoi Kusama : 1945 to Now" retrace le cheminement artistique et personnel de l’artiste japonaise au cours des sept dernières décennies. Elle est articulée autour de plus de 200 œuvres, provenant de collections privées et publiques, ainsi que de travaux qui n’avaient jamais quitté le studio de Yayoi Kusama. Un événement.

"Yayoi Kusama : 1945 to Now" est à découvrir jusqu’au 14 mai au musée M + de Hongkong (Chine).

"Vermeer" au Rijksmuseum, Amsterdam

Les expositions dédiées à Johannes Vermeer se comptent sur les doigts d’une main. On se rappelle de celle qu’avait organisée le Louvre en 2017, et qui avait réuni douze tableaux du maître néerlandais. Celle du Rijksmuseum est encore plus ambitieuse puisqu’elle réunit 28 Vermeer sur les 35 ou 37 qu’il aurait peints de son vivant (le chiffre exact fait encore débat). Parmi eux, La Jeune Fille à la perle, conservée au Mauritshuis, à La Haye, ainsi que La Laitière et La Liseuse à la fenêtre. Certaines pièces, dont La Leçon de musique interrompue, n’avaient pas quitté le continent nord-américain depuis leur acquisition, il y a plus d’un siècle. Une rétrospective à ne pas louper !

"Vermeer" est à découvrir du 10 février au 4 juin au Rijksmuseum d’Amsterdam (Pays-Bas).

"Basquiat x Warhol, à quatre mains" à la Fondation Louis Vuitton, Paris

Peu d’amitiés ont autant marqué l’histoire de l’art que celle d’Andy Warhol et de Jean-Michel Basquiat. À l’époque, les journaux qualifiaient ce dernier de "disciple" ou de "mascotte" du pape du pop art. Pourtant, les deux hommes réalisent environ 160 toiles ensemble entre 1984 et 1985, dont certaines parmi les plus grandes de leurs carrières respectives. La Fondation Louis Vuitton revient sur cette collaboration aussi fructueuse que volcanique dans "Basquiat x Warhol, à quatre mains". Au programme : plus de 100 toiles signées conjointement, ainsi qu’un ensemble de travaux de Keith Haring, Jenny Holzer et Kenny Scharf. Une belle immersion dans la scène artistique du downtown new-yorkais des années 1980.

"Basquiat x Warhol, à quatre mains" est à découvrir du 5 avril au 28 août à la Fondation Louis Vuitton à Paris (France).

"Marina Abramović" à la Royal Academy of Art, Londres

Cela fait un demi-siècle que Marina Abramović radicalise l’art de la performance. À tel point qu’elle est devenue un véritable phénomène pop. La Royal Academy of Arts lui rend hommage dans une grande rétrospective, qui sera inaugurée le 23 septembre prochain. Les visiteurs de l’institution londonienne pourront découvrir des œuvres emblématiques de la plasticienne serbe, telles que Rhythm 0 (1974) et The Artist Is Present (2010). Marina Abramović, elle-même, contribuera à l’exposition en participant à un cycle de conférences et d’événements annexes.

"Marina Abramović" est à découvrir du 23 septembre au 10 décembre à la Royal Academy of Art de Londres (Angleterre).

"Mark Rothko : Paintings on Paper" à la National Gallery of Art, Washington

Si Mark Rothko est connu pour ses grands aplats de couleur, il l’est beaucoup moins pour ses œuvres sur papier. Pourtant, il en a réalisé plus de 1000 de son vivant. La National Gallery of Art de Washington se penche sur cet aspect méconnu de la pratique artistique du maître de l’abstraction dans "Mark Rothko : Paintings on Paper". Cette rétrospective rassemble une centaine de travaux de papier de l’artiste américain, dont certains qui n’ont jamais été exposés auparavant. De quoi porter un nouveau regard sur la carrière de Rothko.

"Mark Rothko : Paintings on Paper" est à découvrir du 19 novembre 2023 au 31 mars 2024 à la National Gallery of Art de Washington (États-Unis).

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous