Tipik - Pop Culture

Cinq scènes de danse cultes du cinéma (VIDEO)

Olivia Newton-John et John Travolta dans le film Grease

© Tous droits réservés

La chorégraphie de Jenna Ortega dans la série Mercredi a fait le tour de la planète, au point qu’il est difficile de ne pas encore l’avoir vu passer dans son feed. Est-ce une première ? Certainement pas ! Elles sont nombreuses, les scènes de danse cultes sur petit ou grand écran. La preuve en vidéos !

La La Land

On commence par une scène de cinéma assez récente. La La Land, film de Damien Chazelle datant de 2016, avait beaucoup fait parler de lui à l’époque de sa sortie, notamment pour son petit côté "comédie musicale". On y trouve en effet plusieurs scènes de danse assez incroyables, notamment la scène d’introduction du film qui met directement le spectateur dans l’ambiance. Mais celle qu’on a choisi de mettre en évidence dans ce récap' est bien sûr celle qui réunit à l’écran Ryan Gosling et Emma Stone, un peu après qu’ils ont quitté une fête à laquelle ils se trouvaient tous les deux et qui commence par une recherche de voiture en bonne et due forme. Ils nous donnent l’envie irrépressible de nous mettre aux claquettes ! Jugez plutôt…

Loading...

Dirty Dancing

Avec Dirty Dancing, on ne sait pas exactement lequel des deux est le plus connu : la chorégraphie ultra maîtrisée et très caliente de Patrick Swayze et Jennifer Grey ou la musique qui habille leur déhanché désormais mythique, The time of my life de Bill Medley et Jennifer Warnes. On sait surtout que cette scène culte se termine par un porté devenu légendaire… à plusieurs titres ! D’abord parce qu’il est tout simplement exceptionnel – on ne compte plus le nombre de femmes à avoir voulu tenter cette scène qui relève de la cascade, soyons honnêtes – mais aussi parce que c’est la seule et unique fois que ce porté aura eu lieu. L’actrice qui incarne Bébé avait en effet refusé de répéter cette scène avant le tournage, de sorte que ce porté de légende qu’on voit à l’écran a été fait en une seule prise. Avouez que vous êtes bluffés…

Loading...

La Carioca

Pour la prochaine scène de danse culte, direction la France et l’une de ses comédies les plus célèbres : La cité de la peur. Dans ce film sorti en 1994, on retrouve un tas d’acteurs qui marqueront le cinéma français pour toujours, mais surtout 2 danseurs hors pair : Gérard Darmon et Alain Chabat. Les paroles de la chanson valent autant le détour que le déhanché suave des 2 acteurs.

Rendons toutefois à César ce qui appartient à César : la scène est très largement inspirée d’un film beaucoup plus vieux, Carioca (Flying Down To Rio), sorti en 1933, avec le grand Fred Astaire dans le rôle principal. Et entre la Carioca de 1933 et celle de La Cité de la Peur, nombreuses ont été les reprises, mais la plus drôle et célèbre reste certainement celle du duo Chabat-Darmon.

Loading...

Pulp Fiction

Retour aux States après cette incursion française, avec un film bien connu des adeptes de Tarantino : Pulp Fiction. Le film, sorti en 1994, nous offre aussi un joli moment de cinéma avec les pas de danse d’Uma Thurman et John Travolta. Ce dernier a d’ailleurs largement contribué au résultat final de cette scène puisqu’il a proposé à Tarantino d’apprendre à sa partenaire toutes les danses populaires qu’il connaissait, y compris le fameux twist qui lui avait permis de gagner un concours lorsqu’il était plus jeune. Alors que Thurman se disait très intimidée et mal à l’aise à l’idée de tourner cette scène, on ne voit rien transparaître de cette gêne à l’écran.

Loading...

Grease

Olivia Newton-John nous a quittés il y a quelques mois à peine, mais il est certain qu’un film – et l’une de ses scènes – restera dans les annales. On parle bien sûr de cette incroyable scène de danse entre l’actrice et John Travolta, dans un décor de fête foraine qui donne énormément de peps à ce duo mythique. Sans parler de leurs tenues tout droit sorties des années 70 : Olivia Newton-John nous scotche d’emblée avec ce top aux épaules échancrées, son pantalon en cuir moulant et ses chaussures compensées, sur lesquelles on s’imagine mal faire les pas de danse qu’elle partage avec Travolta. L’acteur affiche lui aussi une tenue emblématique : pantalon noir et gilet blanc de type universitaire sur l’épaule, qu’il laisse rapidement tomber pour dévoiler un dessus aux épaules particulièrement courtes.

Allez, on vous a assez donné l’eau à la bouche, voici la scène en question :

Loading...

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous