On n'est pas des pigeons

Cinq trucs et astuces pour mieux garder la chaleur dans votre habitation sans casser votre tirelire

Conseils isolation dans la maison

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Isoler sa maison n’a jamais coûté aussi cher. Il y a pourtant moyen de faire de belles économies d’énergie, sans être très bricoleur, sans s’engager dans de longs travaux, ni casser sa tirelire.

Vanne thermostatique et économies d'énergie.
Vanne thermostatique et économies d'énergie. AlexRaths, Getty Images

Les prix de l’électricité et du gaz grimpent en flèche. 25% plus cher que l’année dernière, pour la plupart des matériaux de construction, selon la Fédération des entreprises de construction.

Ne gaspillez plus la chaleur

Face à ces augmentations d'énergie et de matériaux, adoptez ces 5 astuces pour isoler votre maison sans vous ruiner.

  • Premier conseil : installez une feuille d’aluminium réfléchissant la chaleur derrière certains radiateurs, ceux qui sont contre des murs mal isolés et qui donnent sur l’extérieur. "Ces réflecteurs renvoient le rayonnement vers le radiateur plutôt que de le laisser s’échapper à l’extérieur via le mur", explique Jacques Fraipont, consultant aux Guichet Energie Wallonie de Namur. "On estime qu’un mètre carré de ces panneaux réfléchissants permet une économie d’environ 15 litres de mazout par an." Comptez une dizaine d’euros par mètre carré.
  • Deuxième conseil : isolez tous les tuyaux de chauffage ou d’eau chaude dans la cave ou le garage, c’est-à-dire dans les pièces très froides de la maison. "Un mètre de ces tuyaux non isolés", explique Jacques Fraipont, "cela équivaut à la consommation d’une ampoule de 60 watts." Dans une installation classique, on arrive vite à une dizaine de mètres de tuyauterie à isoler, et donc une économie de 600 watts. Comptez environ 8 euros le mètre d’isolant.
  • Troisième conseil : si vos châssis de fenêtres ne sont plus de prime jeunesse, s’ils laissent passer du froid, posez un adhésif isolant entre le fermant et le battant, comme on dit dans le jargon, tout autour de l’encadrement. Comptez 8 euros pour 6 mètres d’adhésif.
  • Quatrième conseil : installez au bas des portes qui donnent vers l’extérieur ou vers la cave un boudin isolant pour éviter les courants d’air. Entre 8 et 15 euros selon les modèles proposés dans les magasins de bricolage. Vous pouvez aussi mettre une vieille couverture mais c’est moins pratique.
  • Une autre faille possible dans la cuirasse de votre habitation, cela peut-être la boîte aux lettres. Certaines ne sont pas équipées d’une brosse de calfeutrage (cinquième conseil, prix environ 15 euros). Et quand le journal reste coincé dans le clapet, c’est le courant d’air froid assuré, comme s’il manquait une brique dans votre mur. 

Budget total pour la mise en œuvre de nos 5 astuces : entre 200 et 300 euros selon la taille de votre habitation. Au prix actuel du gaz et de l'électricité, c'est un investissement qui vaut sans doute la peine.

Pose d'un adhésif isolant entre le fermant et le battant d'une fenêtre.
Pose d'un adhésif isolant entre le fermant et le battant d'une fenêtre. Getty Images

Retrouvez "On n’est pas des pigeons" du lundi au vendredi à 18h30 sur la Une et en replay sur Auvio.

Pour plus de contenus inédits, rendez-vous sur notre page Facebook.

Sur le même sujet

Isoler sa maison par l’extérieur peut représenter de 30 à 40% d’économie d’énergie

On n'est pas des pigeons

Comment améliorer le score PEB de votre habitation ?

Le 6/8

Articles recommandés pour vous