Cyclisme

Circuit Het Nieuwsblad : Cyril Saugrain "épaté" par van Aert et "impressionné" par Campenaerts

26 févr. 2022 à 16:58 - mise à jour 26 févr. 2022 à 16:58Temps de lecture2 min
Par RTBF

Le retour des courses en Belgique signifie également le retour des traditionnelles 'Trois questions à' notre consultant cyclisme. Ce samedi, c'est Cyril Saugrain qui s'y colle. Notre consultant revient sur la victoire en démonstration de Wout van Aert au circuit Het Nieuwsblad et sur les enseignements de la course.

Comment qualifier la victoire de Wout van Aert aujourd'hui?  

C’est unne victoire que je qualifierais de sagesse parce que j'ai trouvé qu'il a couru juste. Il en a mis une bonne au bon moment. On a peut-être cru un moment, en tout cas moi personnellement, que ça pouvait être un peu court avec le vent défavorable qui l'attendait. Mais Wout avait les jambes et Wout a eu la tête. Donc une victoire de la sagesse, de l'expérience.  

Qu'est-ce qu'on peut attendre de ce de van Aert  qui, quand même, n'est qu'à son premier jour de course et devrait en principe encore s'améliorer dans les semaines qui viennent  

Il nous épate à chaque fois. De toute façon, dès qu'il est sorti des cyclocross, il a été là pour la victoire. Je ne doutais pas qu'il arrivait aujourd'hui pour jouer la victoire.  

Il s'est entraîné, il s'entraîne dur. Les objectifs sont plus lointains. On a cette sensation qu'il a quand même cette année, bien appréhendé l'expérience de l'année précédente, où il avait couru un peu tous les lièvres. Là, on a la sensation qu'il va quand même cibler ses objectifs. 

On l'a vu, il va courir Paris-Nice avec des objectifs différents. Il va essayer d'être au top de sa forme sur les gros objectifs qui seront les siens cette année, c'est à dire le Tour des Flandres et Paris-Roubaix. Donc, on peut s'attendre à beaucoup de choses, mais il faudra s'attendre à ce qu'il gagne peut-être un peu moins sur des courses dites de préparation ou des courses dites secondaires.  

Quel est derrière le coureur ou quels sont les coureurs qui vous ont tapé dans l'œil aujourd'hui  

Je vais noter deux coureurs aujourd'hui que j'ai trouvé éblouissant. J'ai quand même trouvé qu'on a eu un super Sonny Colbrelli. C'est le seul qui a été en mesure de faire l'effort et de bouger les sept ou huit secondes quand on était dans la partie dans le Berendries.  

C'est le seul qui était en mesure de revenir et de refaire encore des efforts et il vient chercher une très belle deuxième place. Et celui qui m'a peut-être le plus impressionné aujourd'hui, c'est quand même Victor Campenaerts.  

Victime d'une chute, de crevaisons, il est revenu maintes et maintes fois pour encore être là dans le final. La question reste…  aurait-il été en mesure de suivre van Aert s'il n'avait pas eu à faire tous ses efforts en amont ? Des enseignements à tirer pour l'équipe Lotto, peut être que dans les courses à venir, il y a un homme sur lequel on peut miser. 

Circuit Het Nieuwsblad 2022 : Victoire de Wout van Aert

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Sur le même sujet

Circuit Het Nieuwsblad : Patrick Lefevere pas content de la partition rendue par son Wolfpack

Cyclisme

Articles recommandés pour vous