À la veille du Circuit Het Nieuwsblad, nous avons préfacé la course d’ouverture en Belgique avec Philippe Gilbert. Son équipe Lotto Soudal prendra le départ avec un collectif assez costaud et donc de l’ambition.
Pour le dernier Circuit Het Nieuwsblad de sa carrière, Philippe Gilbert est surtout heureux de retrouver le public belge aux bords des routes. "C’est toujours un évènement, avec beaucoup d’attentes. De la part du public, qui est enfin le bienvenu sur le parcours, et c’est une bonne nouvelle, mais aussi de la part des médias. Ça fait plaisir d’être présent", détaille le coureur Lotto Soudal. "Pour une équipe belge, ce week-end d’ouverture est vraiment le lancement de la saison. À la limite, ce qui a été fait avant ne compte presque pas. Le départ du Nieuwsblad est particulier et moi je suis heureux de pouvoir vivre ça une dernière fois, cette communion avec le public".
L’an dernier, Gilbert avait réussi l’un des meilleurs résultats de sa saison sur le Nieuwsblad (5ème). La course s’était décidée après un scénario assez inattendu, puisqu’un très gros groupe s’était disputé la victoire au sprint (succès de Davide Ballerini). "C’est une course où je ne vais pas dire que tout peut arriver, mais c’est assez ouvert. Ce n’est que 200 km, c’est très très nerveux, le placement joue un rôle important. Et cette année, le parcours a pas mal changé. Il y a beaucoup de routes étroites et techniques. L’année dernière, j’avais pu rentrer de l’arrière mais je crois que ce ne sera plus possible cette année. Il faudra être bien devant aux moments clés. Je vois bien une course assez débridée", estime Philippe.