Cyclisme

Circuit Het Nieuwsblad : Philippe Gilbert annonce une course "assez débridée"

Cyclisme – Philippe Gilbert et son équipe Lotto Soudal lors de la reconnaissance du Circuit Het Nieuwsblad.

© Belga

Par Jérôme Helguers

À la veille du Circuit Het Nieuwsblad, nous avons préfacé la course d’ouverture en Belgique avec Philippe Gilbert. Son équipe Lotto Soudal prendra le départ avec un collectif assez costaud et donc de l’ambition.

Pour le dernier Circuit Het Nieuwsblad de sa carrière, Philippe Gilbert est surtout heureux de retrouver le public belge aux bords des routes. "C’est toujours un évènement, avec beaucoup d’attentes. De la part du public, qui est enfin le bienvenu sur le parcours, et c’est une bonne nouvelle, mais aussi de la part des médias. Ça fait plaisir d’être présent", détaille le coureur Lotto Soudal. "Pour une équipe belge, ce week-end d’ouverture est vraiment le lancement de la saison. À la limite, ce qui a été fait avant ne compte presque pas. Le départ du Nieuwsblad est particulier et moi je suis heureux de pouvoir vivre ça une dernière fois, cette communion avec le public".

L’an dernier, Gilbert avait réussi l’un des meilleurs résultats de sa saison sur le Nieuwsblad (5ème). La course s’était décidée après un scénario assez inattendu, puisqu’un très gros groupe s’était disputé la victoire au sprint (succès de Davide Ballerini). "C’est une course où je ne vais pas dire que tout peut arriver, mais c’est assez ouvert. Ce n’est que 200 km, c’est très très nerveux, le placement joue un rôle important. Et cette année, le parcours a pas mal changé. Il y a beaucoup de routes étroites et techniques. L’année dernière, j’avais pu rentrer de l’arrière mais je crois que ce ne sera plus possible cette année. Il faudra être bien devant aux moments clés. Je vois bien une course assez débridée", estime Philippe.

Comme quoi la pression, ça n’a jamais fait de tort !

Avec la présence de Tim Wellens, Victor Campenaerts ou encore Florian Vermeersch, Lotto Soudal aligne un gros collectif et compte bien faire la course. À l’image du début de saison finalement, puisque la formation belge est très en vue. Lotto a besoin de points UCI pour pouvoir rester dans le World Tour, la division 1 du cyclisme. "Il y a eu de bons stages pendant l’hiver, ça a bien travaillé", déclare Philippe Gilbert pour expliquer les bons résultats du début de saison. "Il y a une vraie motivation et c’est très bien, il faut continuer comme ça. La pression des points UCI est là, mais cette pression existe pour tout le monde, pour toutes les équipes, à cause de ce système de montée et descente du World Tour. Pour l’instant, quatre ou cinq équipes sont concernées, nous en faisons partie, et on voit que ce sont ces équipes-là qui marchent actuellement, comme quoi la pression ça ne fait jamais de tort !".

"On va aligner une équipe très compétitive, donc on espère un bon résultat. Tim Wellens est quelqu’un qui est toujours bien dans les courses préparatoires. Chaque fois, il marche très fort et là on est en plein dedans. La forme est là et il a déjà fait 3ème du Nieuwsblad en 2019. Il est en confiance et si on est amené à l’aider, on le fera, c’est certain", conclut Philippe Gilbert.

Philippe Gilbert ambitieux à l'aube de sa dernière saison : "Mon objectif est de regoûter au succès personnel"

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous