Une trentaine de coureurs se sont démarqués à l’avant. Dylan Van Baarle a alors profité d’un léger ralentissement pour passer à l’attaque dans une portion plate pour emmener trois hommes avec lui : Florian Vermeersch, Jonathan Milan et l’épatant Mathis Le Berre, membre de l’échappée matinale.
Le Français a d’ailleurs été le seul en mesure de suivre Van Baarle dans les ascensions suivantes alors que derrière, les coureurs Jumbo étaient dans un fauteuil dans un peloton où les accélérations (celles de Wellens et Van Avermaet notamment) se sont multipliées.
Pourtant le Néerlandais n’a pas faibli et abordé le Mur de Grammont avec trente secondes d’avance sur le peloton. Un peloton dans lequel Tim Wellens a fait forte impression. Le Belge de l’équipe UAE a placé une attaque tranchante au pied du Mur et basculé en tête au sommet, en compagnie de Matej Mohoric. Derrière lui, Arnaud De Lie, le genou en sang, a patienté avant de produire son violent effort. A 20 ans, le gamin impressionne et décramponne tout le monde de sa roue à l’exception de Christophe Laporte.
Les quatre plus costauds dans le Mur se sont ensuite lancés à la poursuite de Van Baarle, sans succès. Régulier dans l’effort, le Néerlandais s’est imposé en solitaire alors que derrière lui, De Lie a livré un dernier effort bluffant pour remporter le sprint devant le peloton.
Une prestation de bon augure pour la suite de la carrière du 'Taureau de Lescheret' et déjà pour dimanche à Kuurne-Bruxelles-Kuurne où il fait partie des favoris.