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Circulation routière : de l'importance de bien anticiper les différentes situations

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Pour l’émission Contacts du 11 février 2023, notre Panel de la route devait donner son avis sur deux vidéo de "presque accidents".

Dans la première, une camionnette remonte imprudemment une file à l’arrêt et manque un frontal avec un poids-lourd qui vient d’en face et qui circule sur sa bande de circulation. Dans la deuxième, un cycliste risque de se faire percuter à la sortie d’un sens unique limité.

Une situation mal anticipée...

Pour le premier cas, c’est l’exemple typique d’un conducteur qui a mal estimé une situation et entame une remontée imprudente. Heureusement, le camionneur qui vient d’en face freine au maximum de ses possibilités, et le conducteur de la camionnette parvient à serrer à droite dans un trou de souris. L’accident est évité de peu. Rappelons que dépasser ou contourner n’importe quel obstacle sur la chaussée ne peut se faire qu’avec la plus grande prudence et en étant bien conscient qu’on n’a pas la priorité sur le trafic qui vient d’en face, pour éviter une situation comme dans la vidéo. Dans le cas d’un tel freinage d’urgence, il faut espérer que chaque occupant des véhicules concernés était bien attaché. Car un tel freinage va projeter tout ce qui n’est pas attaché vers l’avant, personnes comme marchandises. Il n’est donc même pas nécessaire d’aller jusqu’au choc pour que la ceinture joue son rôle protecteur.

Le sens unique limité : un panneau à retenir

La deuxième vidéo est intéressante car elle se passe sur un type de situation devenu très courant en ville, à savoir un sens unique limité (ou SUL). L’entrée d’un SUL est annoncé par de la signalisation à tous les conducteurs. Le but est bien entendu de prévenir tout le monde qu’il est toujours possible de croiser un cycliste ou assimilé (trottinette, rollers, etc.) remontant le sens unique. C’est surtout à l’entrée et à la sortie que les uns et les autres doivent particulièrement faire attention.

Pour les conducteurs qui prennent le sens unique dans le sens " normal ", il convient de ralentir et de bien serrer à droite à l’entrée et à la sortie du SUL, au cas où un cycliste entrerait ou sortirait de celui-ci au même moment dans le sens contraire.

La deuxième vidéo est intéressante car elle se passe sur un type de situation devenu très courant en ville, à savoir un sens unique limité (ou SUL). L’entrée d’un SUL est annoncé par de la signalisation à tous les conducteurs. Le but est bien entendu de prévenir tout le monde qu’il est toujours possible de croiser un cycliste ou assimilé (trottinette, rollers, etc.) remontant le sens unique. C’est surtout à l’entrée et à la sortie que les uns et les autres doivent particulièrement faire attention.

Pour les conducteurs qui prennent le sens unique dans le sens " normal ", il convient de ralentir et de bien serrer à droite à l’entrée et à la sortie du SUL, au cas où un cycliste entrerait ou sortirait de celui-ci au même moment dans le sens contraire.

Mais le cycliste aussi se doit d’être très prudent. S’il a l’autorisation de remonter le sens unique à contresens, il ne bénéficie pour autant pas d’un droit supérieur aux autres usagers pour y accéder ou y circuler. Par ailleurs, il n’a pas de carrosserie autour de lui, au contraire d’une automobiliste. Il doit donc aussi ralentir et bien serrer à droite pour sa propre sécurité. A l’intérieur du SUL, la courtoisie mutuelle est de mise pour se croiser. Mais certains SUL étant très étroits, il n’est pas toujours possible pour un cycliste d’y croiser en toute sécurité un gros véhicule comme un camion. Faute de place, ce sera souvent au cycliste à se caser entre deux voitures en stationnement ou à descendre de son vélo pour monter sur le trottoir et patienter quelques instants, le temps que le camion passe. Pour le cycliste, circuler sur le trottoir n’est pas une option, rappelons-le également ! En agglomération, le trottoir, c’est pour les piétons…ou  pour les cyclistes qui poussent leur vélo à la main. Seuls les enfants de moins de 10 ans peuvent rouler sur un trottoir en agglomération, et encore,  sans mettre en danger les piétons.

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