Mais le cycliste aussi se doit d’être très prudent. S’il a l’autorisation de remonter le sens unique à contresens, il ne bénéficie pour autant pas d’un droit supérieur aux autres usagers pour y accéder ou y circuler. Par ailleurs, il n’a pas de carrosserie autour de lui, au contraire d’une automobiliste. Il doit donc aussi ralentir et bien serrer à droite pour sa propre sécurité. A l’intérieur du SUL, la courtoisie mutuelle est de mise pour se croiser. Mais certains SUL étant très étroits, il n’est pas toujours possible pour un cycliste d’y croiser en toute sécurité un gros véhicule comme un camion. Faute de place, ce sera souvent au cycliste à se caser entre deux voitures en stationnement ou à descendre de son vélo pour monter sur le trottoir et patienter quelques instants, le temps que le camion passe. Pour le cycliste, circuler sur le trottoir n’est pas une option, rappelons-le également ! En agglomération, le trottoir, c’est pour les piétons…ou pour les cyclistes qui poussent leur vélo à la main. Seuls les enfants de moins de 10 ans peuvent rouler sur un trottoir en agglomération, et encore, sans mettre en danger les piétons.