Quand la priorité est réglée par de la signalisation, ce sera par des feux de circulation, un stop ou un céder le passage. Attention particulièrement au stop qui nécessite, comme son nom l’indique, un arrêt total du véhicule, même si vous pensez que la voie est suffisamment dégagée pour ne pas marquer cet arrêt. Si vous ne comprenez pas pourquoi il y a un stop plutôt qu’un céder le passage à un endroit donné, sachez que c’est l’analyse des lieux qui pousse le gestionnaire de voirie à choisir un stop plutôt qu’un céder le passage.
C’est bien souvent quand il y a une moins bonne visibilité ou un facteur de risque supplémentaire qu’un stop est placé. Par exemple, le carrefour est traversé par une piste cyclable bidirectionnelle. Les cyclistes qui roulent à gauche par rapport au sens de leur marche sont souvent mis en danger quand les automobilistes ne regardent pas bien des deux côtés avant de la franchir. Marquer l’arrêt augmente le temps que l’automobiliste va consacrer à vérifier, des deux côtés, que le carrefour va pouvoir être franchi sans risque. Donc, en présence d’un stop, pensez d’abord à vous arrêter coûte que coûte, et ensuite, observez bien l’état de la circulation.
Situation particulière : quand des feux de circulation sont en panne, il faut alors observer la signalisation qui se trouve sous le feu placé à droite et qui est là pour prendre le relais en cas de panne. S’il n’y a aucune signalisation de priorité, on applique alors la priorité de droite.
Enfin, souvenez-vous que les injonctions d’un agent qualifié passent toujours au-dessus de la signalisation en place. Tant les piétons que les conducteurs doivent suivre ces injonctions !