Regions Liège

Circuler à Liège avec une poussette pour enfant n’est pas facile, constate Vert Ardent

Pas facile de passer avec une poussette quand un véhicule est stationné sur le trottoir.

© RTBF – Olivier Thunus

Circuler à Liège avec une poussette pour enfant, ce n’est pas toujours simple et sécurisant. C’est le constat dressé lors d’une action du groupe Vert Ardent ce samedi dans le quartier du Cadran et de Sainte-Walburge. Ils ont parcouru le quartier avec des poussettes.

Il y a beaucoup de circulation, donc les gens sont assez tendus et ils ne font pas attention. L’autre jour, il y a une voiture qui est arrivée. Il y a deux passages donc ils font plus attention aux autres voitures et ils oublient qu’il y a un passage pour piéton. La dame nous a dit qu’elle ne savait pas qu’il y avait un passage pour piéton là et elle est arrêtée juste devant nous en freinant ". Ce premier constat, c’est la conseillère communale Laura Goffart qui le dresse.

Le Cadran n’est pas l’endroit le plus simple où traverser avec une poussette.
Le Cadran n’est pas l’endroit le plus simple où traverser avec une poussette. © RTBF – Olivier Thunus

Un peu plus loin, elle tente de traverser le cadran avec sa poussette : " Au Cadran, je pense qu’on manque déjà de panneaux de signalisation pour rappeler qu’il y a des passages pour piétons. En même temps, on a un passage au milieu des bus. On a deux bandes de voitures. On a les cyclistes et les piétons qui doivent aussi traverser au milieu de tout ça. Donc ce qu’on fait quand on est avec mon compagnon, c’est qu’un des deux passe en premier et le deuxième attend avec la poussette pour être sûr qu’on peut passer ", explique-t-elle.

Les trottoirs sont par endroits particulièrement étroits.
Les trottoirs sont par endroits particulièrement étroits. © RTBF – Olivier Thunus

A l’heure du bilan, c’est clairement un "peu mieux faire" qui ressort selon Caroline Saal, chef de groupe Vert Ardent : " Là, on vient de croiser des trottoirs particulièrement étroits. On voit aussi que les personnes présentes parlent beaucoup de voitures qui sont mal stationnées, donc ça, c’est vraiment des points à améliorer. Ce qu’il faudrait, c’est à la fois rénover certaines voiries pour avoir des trottoirs plus larges, faire appliquer la sécurité routière et rappeler les règles aux personnes qui empruntent les rues ".

Nul doute que ces demandes seront prochainement transmises aux autorités communales.

Sur le même sujet

La Ville de Liège prend des initiatives pour améliorer la mobilité scolaire

Mobilité

Articles recommandés pour vous