Regions

Citadelle de Namur : 213 000 euros pour rénover la "voûte de Thian"

© Vincent Rocher AWAP

13 sept. 2022 à 14:07Temps de lecture1 min
Par RTBF

C'est un passage que les milliers de touristes qui visitent chaque année la Citadelle de Namur connaissent bien : la voûte de Thian, tunnel souterrain d'une trentaine de mètres de long, est en effet l'un des principaux points d'entrée pour accéder aux parties supérieures de la forteresse (Esplanade, Le Pavillon, Théâtre de Verdure etc.) en venant à pied du centre-ville. 

Afin d'en améliorer la sécurité et d'en augmenter l'attractivité, une subvention de 213 000 euros vient d'être débloquée, annonce la ministre wallonne en charge du Patrimoine, Valérie De Bue.

Les travaux porteront essentiellement sur les trois pans de muraille qui forment la sortie intramuros de la voûte, précise le cabinet de la ministre. La Citadelle de Namur est classée au patrimoine exceptionnel de Wallonie.

La voûte de Thian avait été percée en 1984 sur base d'un ancien tracé du 17ème siècle afin de faciliter l'accès des visiteurs. Un chantier qui s'inscrit dans un vaste programme de restauration de la Citadelle entamé en 2012.

Sur le même sujet

GP de Wallonie : Mathieu van der Poel à l’assaut de la Citadelle de Namur mercredi

Cyclisme

La dernière édition des Solidarités, à la Citadelle, débute ce vendredi à Namur

Regions Namur

Articles recommandés pour vous