Icône représentant un article audio.

Travelling

"Citizen Kane", le meilleur film de tous les temps ?

Travelling

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

23 août 2022 à 14:24Temps de lecture1 min
Par RTBF La Première/Catherine FATTEBERT

Citizen Kane, d’Orson Welles sorti en 1941, est un film qui va littéralement révolutionner le monde du cinéma. Pourquoi ? Travelling évoque notamment la personnalité d’Orson Welles, à la fois le réalisateur et le comédien qui incarne le personnage de Charles Foster Kane. Il est un vrai génie mais aussi une tête de lard, un comédien exceptionnel, un réalisateur exceptionnel, aussi adoré que détesté par ses pairs à Hollywood.

Orson Welles dans Citizen Kane, 1941
Orson Welles dans Citizen Kane, 1941 © Getty Images/Bettmann Archive – Bettmann

Citizen Kane, son tout premier film, raconte l’histoire d’un magnat de la presse. C’est un film qui mélange les genres, les procédés cinématographiques, alternant le grand et le détail, proposant une sorte de ballet moderne, réaliste, expressionniste et poétique, composé de quatre récits, parfois contradictoires, de Kane.

Une histoire romancée, mais qui fait écho à un vrai magnat de la presse, William Randolph Hearst, pas du tout content de se voir caricaturer dans une fiction. Le scandale est inévitable.

Travelling analyse également la photographie incroyable du film, due à Gregg Toland, ainsi que l’univers shakespearien de Citizen Kane et le jeu d’acteur d’Orson Welles.

Ce film d’une grande force, au scénario complexe, à la violence satirique, au montage ciselé, ne laisse personne indifférent. Il deviendra l'un des plus grands films de tous les temps.

Charles Foster Kane vient de prononcer ses derniers mots avant de mourir : Rosebud. L’enquête sur la personnalité de ce magnat de la presse peut s’ouvrir…

Loading...

Sur le même sujet

"Diamants sur canapé", le film qui fit d’Audrey Hepburn une icône du cinéma

Travelling

Dans les coulisses du film Les Oiseaux, d’Alfred Hitchcock

Travelling

Articles recommandés pour vous