Voyages

City-Trip à Paris : baladez-vous hors des sentiers touristiques avec une carte réalisée par des Parisiens

© Getty Images - Alexander Spatari

Temps de lecture
Par RTBF TENDANCE avec AFP

A Paris, l'association Les Panamiens se charge de faire découvrir la ville hors des sentiers touristiques. Sa carte, destinée aux jeunes voyageurs, permet de partir à la découverte de la vie des Parisiens à travers leurs bars, restaurants, cafés, lieux culturels préférés. Cette initiative n'est pas exclusivement réservée à la capitale française, elle existe à l'échelle européenne.


Lire aussi : Citytrip à Paris : quels sont les restaurants les plus instagrammables de la capitale française ?


Les bonnes adresses de la Ville Lumière par ceux qui y vivent

Loading...

"Si tu cherches le guide historique de la Tour Eiffel, tu ne le trouveras pas là", est-il écrit sur la première page de la carte touristique dédiée à Paris. Quelques références pour se comporter tel un local, comprendre la bise à la française, l'apéro et le rituel du café puis une multitude de restaurants et itinéraires parisiens se dévoilent sur le papier.

Les membres de l'association Les Panamiens distribuent en ce moment les cartes, prêtes depuis septembre 2020, dans toute la capitale. En tout, 18.500 guides à écouler dans les auberges de jeunesse, dans les logements d'un site de réservation touristique (Edgar Suites, partenaire de l'association) et les écoles du supérieur accueillant des étudiants étrangers en Erasmus. 

"On a voulu montrer des lieux fréquentés et connus par les Parisiens, que les touristes ne connaissent pas", explique Maud Alavès, co-fondatrice de l'association.

"On privilégie une mouvance plus écologique. On recommande davantage les tiers lieux par exemple".


Lire aussi : Voyage à Paris : 12 terrasses pour fêter le déconfinement le 19 mai


Maud Alavès découvre cette initiative lors d'un voyage à Oslo en 2017 ainsi que USE-IT, un réseau de cartes destinées aux jeunes voyageurs. Elle entreprend alors de créer la version parisienne, inexistante.

Une conception soignée, un bel objet

"Très libre" dans la conception de la carte, l'équipe des Panamiens a porté une attention particulière au graphisme et à l'esthétisme de l'objet. "Un moyen de se différencier et d'attirer la cible que l'on veut", selon Maud Alavès.

Un objet à la tonalité authentique et drôle, au style coloré et ponctué par la contribution d'un enseignant en histoire.

Après un an et demi de travail et la première carte fin prête, l'association construit déjà l'équipe qui façonnera la prochaine.

Loading...

USE-IT : un réseau européen créé il y a 50 ans

Indépendants, Les Panaméens se rattachent au réseau USE-IT, qui compte de nombreuses associations dans l'Europe avec près de 30 cartes de villes distribuées. Le réseau à but non lucratif favorise la conception des cartes par des locaux. 

Les premières traces du réseau remontent à 1971 au Danemark. A l'époque, USE-IT était un bureau d'informations touristique à Copenhague pour les jeunes voyageurs au budget réduit.

La première carte du réseau a été réalisée en 2005 et balise la ville de Gand. Depuis, trente villes européennes possèdent leur carte.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous