Les ambassadeurs

Citytrip à Rouen, la ville impressionniste aux cent clochers

Citytrip à Rouen, la ville impressionniste aux cent clochers

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

A moins de 4 heures de Bruxelles, Nathalie Guirma a posé sa valise à Rouen, porte d’entrée de la Normandie. Savez-vous que cette ville de France compte le plus d’édifices classés par habitant ?

Que faire à Rouen ? Quelques idées pour un week-end à Rouen, en Normandie

© Tous droits réservés

Bienvenue à Rouen. Vous allez comprendre pourquoi il y a une vraie douceur de vivre ici et pourquoi les peintres l’ont choisie comme ville de cœur.

© Tous droits réservés

Place du vieux marché. On est en plein cœur de Rouen ; une place comme on les aime, avec des terrasses avenantes et une halle aux fleursIci tout est piéton, mais vous pouvez aussi découvrir le centre historique de Rouen à bord du nouveau petit train électrique ou opter pour des trottinettes électriques ou des segways…

Le centre piétonnier de Rouen, avec son décor de vieilles façades à pans de bois, est un lieu plein de charme qui se prête à de nombreux spectacles de rue ou des visites ludiques proposées par  Rouen Tourisme.

© Tous droits réservés

Le Gros Horloge… Avec la cathédrale, c’est bien LE monument emblématique de la ville de Rouen ! Le Gros Horloge, c’est un beffroi, une arche et une horloge astronomique. Seule l’heure est visible, pas les minutes. A l’époque où il a été construit, cela semblait bien suffisant ! A l’extrémité de l’aiguille est représenté un agneau. Vous l’ignoriez peut-être encore, mais l’agneau est l’emblème de Rouen ! Il symbolise le travail de la laine, qui faisait prospérer la ville.

Petite pose gourmande pour déguster le Neuchâtel : ce délicieux fromage protégé en forme de cœur. Il a une histoire : pendant la guerre 100 ans les femmes tombaient amoureuses des militaires anglais et pour leurs prouver leur amour elles envoyaient des produits, des fromages en forme de cœur

© Tous droits réservés

Jeanne d’Arc à Rouen, un personnage emblématique de la ville. Elle est omniprésente dans les rues, les places et les monuments de la capitale de Normandie…

On arrive sur la place la plus chaude de Rouen, c’est ici qu’a été brûlée Jeanne d’Arc, au pied de la croix, brûlée par les Anglais en 1431.

Juste à côté il y a l’église Jeanne d’Arc. Atypique et en plein milieu du Vieux Marché, cette église date de 1979. Son toit épouse la forme d’une coque de bateau renversée et la nef accueille treize magnifiques verrières Renaissance de l’ancienne église Saint-Vincent.

Chef-d’œuvre de l’architecture gothique et asymétrique, lCathédrale Notre-Dame de Rouen est la plus haute de France depuis la reconstruction de sa flèche en fonte en 1876, pour atteindre 151 mètres de haut.

Le bâtiment est connu internationalement également grâce à la série de tableaux du peintre impressionniste Claude Monet qui en fit 30 représentations. La cathédrale rouennaise s’illumine tous les soirs d’été et s’habille de lumière. La magie opère…

© Tous droits réservés

Rouen a obtenu le label de Ville créative de l’UNESCO pour sa gastronomie. Avec ses bonnes tables et ses bons produits, Rouen s’affirme comme une ville de gourmets.

 

© Tous droits réservés

Besoin d'inspiration ? 

Rouen Tourisme 

À la recherche d’idées de sorties à Rouen et des actualités pour votre séjour en Normandie, voici des bons plans sur les événements, le centre historique de la ville et ses maisons à colombages, les quais de Seine et ses croisières, la Cathédrale de Rouen et son architecture gothique, la gastronomie et les spécialités locales mais aussi des conseils d’activités près de Paris et des plages du débarquement.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous